Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

31 mai 2019

Les cinq doigts - Cheikh Muhyiddin Ibn al-Arabi


Les cinq doigts de votre main droite vous sont donnés pour vous rappeler de garder les cinq bénis comme guides: 


Muhammad, le Prophète d'Allah, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et ses quatre compagnons Abu Bakr, 'Umar,' Uthman et ' Ali, et d'honorer ce qu'ils tiennent pour la vérité.

Quand Allah a créé notre père Adam, Il a placé la lumière de Muhammad, sa première création, sur le front d'Adam. Quand les anges ont rencontré Adam, ils ont rendu hommage et ont accueilli cette lumière, mais Adam a été consterné, étant incapable de voir la lumière divine de Muhammad briller sur son propre front.

Alors il pria son Créateur en disant: Ô mon Seigneur, j'adorerais voir la lumière de l'âme de Muhammad, ton Bien-Aimé, que Tu apporteras sur Terre comme l'un de mes futurs fils. Alors s'il vous plaît déplacez-le de mon front à l'endroit où je pourrais voir.

Alors Allah a accepté ses prières, et une étincelle de la lumière divine a brillé de la pointe de l'index d'Adam. Il l'a ressuscité et a dit: Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que je suis témoin que Muhammad est Son serviteur et messager.

C'est pourquoi l'index est appelé "le beau" et est levé dans la confirmation de l'unité et de l'unicité d'Allah dans l'Islam. Alors Adam a demandé à son créateur: O Seigneur, y aura-t-il une partie de Ta lumière divine en moi pour la naissance d'autres élus? Et le Seigneur a dit: Oui.

Puis Adam vit la lumière d'Ali qui brillait du bout de son pouce, la lumière d'Abou Bakr sur son majeur, la lumière d'Umar sur son doigt droit et la lumière d'Uthman sur son petit doigt.

Ainsi Allah a placé ceux-ci sur les pointes des cinq doigts de ta main droite pour te les rappeler et ne faire aucune distinction entre eux, ni entre eux et notre Maître Muhammad, la paix et les bénédictions d'Allah sur eux, comme Allah les établit tous ensemble: Muhammad est le Messager d'Allah et ceux qui sont avec lui ... (Sourate Fath, 29) afin que vous teniez pour vrai ce qu'ils tenaient pour vrai.

Maintenant, les cinq doigts de votre autre main sont là pour vous rappeler les cinq membres de la maison du Prophète: Muhammad, 'Ali, Fatimah, Hasan et Husayn, dont Allah a purifié toute impureté, comme Il dit: Allah veut seulement enlever Ô peuple de la maison, et purifie-toi, purifie-toi complètement. (Sourate Ahzab, 33)

Et le Prophète a dit: 

Ce verset est à propos de nous, de notre maison - à propos de moi, et 'Ali, et Fatimah, et Hasan et Husayn. (as-Suyuti)




.oOo.

Une Ode à l'Homme Parfait - Ibn 'Arabi, L'Arbre de l'Etre (Shajarat al-kawn) interprété par Shaykh Tosun Bayrak al-Jerrahi al-Halveti



(Au cinquième doigt de ma main ;)

Aucun commentaire: