La science ('ilm) et la connaissance (ma'rifa) ont été peu étudiées chez Ibn 'Arabī.
L'objectif de cet article est de signaler l'importance doctrinale et épistémologique de ces deux notions fondamentales ainsi que leurs implications herméneutiques et symboliques, le tout dans une interrogation qui porte sur la question du ta'wil.
Le processus de l'étude va de la définition lexicographique de l'herméneutique et du symbolisme jusqu'à l'articulation doctrinale entre la science et la connaissance chez notre auteur en passant par la réception contemporaine de l'oeuvre d'Ibn Arabï et les premières ébauches concernant le ta'wü dans la tradition musulmane.
Cette étude déterminera les configurations doctrinales de cette question autour de la dualité « apparent » (ẓāhir) et «caché» (bātin).
La réception qu'a faite Ibn 'Arabī des idées de ses prédécesseurs est marquée à la fois par la dette et la critique, et une élaboration profonde et riche en enseignement de la question du ta'wil.
La réception qu'a faite Ibn 'Arabī des idées de ses prédécesseurs est marquée à la fois par la dette et la critique, et une élaboration profonde et riche en enseignement de la question du ta'wil.
Source
Bulletin d'études orientales
T. 58 (2008-2009), pp. 351-384 (34 pages)
Mohammed Chaouki ZINE
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