Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

18 mai 2019

Ibn ‘Arabi-Sourate Ar-Rahman, verset 31-39


"31. Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns].


32. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



33. Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité].



34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.



36. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



37. Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.



38. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés."




Sourate 55- Le Tout Miséricordieux





Dans son tafsîr des mêmes versets, sayidi ibn ‘Arabi (radiAllâhu ‘anhu) dit :

« « Ô peuple de djinns et d’hommes » : c’est-à-dire, ô vous les occultés et les apparents « Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre » par le dépouillement de ce qui concerne vos enveloppes corporelles et vos liens charnels « alors faites-le ! » afin d’entrer dans le groupe de personnes dont les nafs sont dans le Moulk mais dont les esprits sont dans le Jabaroute, et qu’ainsi vous entriez en Présence divine. « Mais vous ne pourrez en sortir excepté à l’aide d’un pouvoir (Sultân) » C’est-à-dire une preuve évidente (hujjatun bayyinah), qui n’est autre que le Tawhîd, le dépouillement (tajrîd) et l’individuation (tafrîd) par la Science, les œuvres et l’annihilation en Allâh. 



« Il sera lancé contre vous un jet de feu » : ce qui vous empêche de sortir du domaine des cieux et de la terre et de réaliser l’élévation spirituelle par leurs différents degrés, ce sont des flammes purifiées de toute trace de fumée ; c’est-à-dire le pouvoir de l’imagination et de la perception des illusions qu’elle envoie à la raison et au cœur, entravant ainsi l’évolution et le développement spirituel. « et de fumée » c’est-à-dire un corps de ténèbres qu’envoie l’âme bestiale sous forme de penchants vers les passions charnelles. 

Les flammes constituent donc un obstacle en matière de Science, tandis que la fumée entrave l’accomplissement de bonnes actions. « et vous ne serez pas secourus » vous ne serez à l’abri du mal de ces deux obstacles, et vous ne les surpasserez que par une aide d’Allâh et par le Pouvoir (Sultân) du Tawhîd.

« Puis quand le ciel se fendra » il s’agit là du ciel de ce bas-monde, c’est-à-dire de l’âme bestiale (nafs hayawâniya), et son fractionnement désigne ici le fractionnement de l’esprit, se séparant de la nafs après l’anéantissement de celle-ci. Ceci parce que l’esprit de l’homme est lié à son âme bestiale de la même manière qu’elle est liée à son propre corps. Donc, de même que le corps vit grâce à la nafs, la nafs vit grâce à l’esprit. 


Et lorsque la nafs quitte le corps après la mort de celui-ci, l’esprit est à son tour libéré. « et deviendra tel une rose écarlate », c’est-à-dire rouge écarlate, car c’est là la couleur intermédiaire entre la couleur de l’esprit dépouillé et celle du corps : la couleur de l’esprit est le blanc, de par sa Lumière et sa Connaissance de l’Essence divine, tandis que la couleur du corps est le noir, en référence à sa nature ténébreuse et au fait de son insensibilité totale vis-à-vis de l’Essence divine. La couleur intermédiaire entre le blanc et le noir est le rouge, et c’est ainsi qu’on peut faire le lien avec la sourate de la vache, (qui parle d’une génisse) de couleur jaune. Le jaune intervenait dans un contexte de vie, de pureté, de domination de la Lumière sur elle et de fraîcheur de la prédisposition (spirituelle)… tandis que dans le cas considéré ici, la couleur rouge intervient dans un contexte de mort, de ternissement, de domination des ténèbres sur elle, et de disparition de toute prédisposition spirituelle. « comme de l’huile », c’est-à-dire comme la substance douce, grasse et liquide de l’huile, du fait du passage du ciel à l’état d’anéantissement.»

Tafsîr al-Qur’ân, ibn ‘Arabi


4 commentaires:

  1. Salam oualeykoum Elfie :-)

    Je m'attendais pas du tout à cette interprétation ésotérique, je voyais ces versets d'un point de vue littéraliste. Merci.
    En plus grâce à toi, en voulant en lire plus sur le Tafsîr al-Qur’ân d'ibn ‘Arabi, je suis tombé sur ce site (https://www.sciencesacree.com/librairie/autres-livres/les-interpretations-esoteriques-du-coran-qashani-michel-valsan.html) ou il y a à disposition les écrits de Michel Valsan (Paix à son âme) et même des pdf gratuits.

    J'ai vu aussi que tu comptes fermer le blog. On aura toujours accès à tes articles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est souvent là l'erreur... de prendre les choses au pied de la lettre ;)
      Merci pour le lien, j'ai pas mal lu Valsan aussi...et tu verras il n'y a pas que lui

      Pas d'inquiètude, si je ferme, j'arreterai juste de publier, mais le blog restera en ligne...

      Supprimer
  2. @elfie rêveuse
    ( vous allez fermer votre blog ? )
    dommage vous ouvrez des consciences dans un esprit de lumière dans la matrice

    a+ humour indigo
    https://www.youtube.com/watch?v=5yejQFo2jHU


    https://www.youtube.com/watch?v=5yejQFo2jHU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" ;)

      Supprimer

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com