Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

31 décembre 2019

Penser différemment

Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.



Être né de nouveau signifie faire naître en vous Celui qui est le commencement et la fin .Cette naissance ne se produit que par la foi dans le Fils de Dieu. Le salut est strictement une question de foi.


Vous n'avez pas besoin de tout comprendre pour être sauvé, il vous suffit de CROIRE !


Si vous ne recevez pas La Parole de Dieu, Jésus, pour devenir un croyant né de nouveau, alors vous serez jeter dans l'étang de feu  ... vous ne brûlerez pas en enfer....


Mais revenons à des choses plus sérieuses

Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.


René Guénon - Le sens des proportions


30 décembre 2019

Une sagesse pour la fin des temps


Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

Le Mahdi et ses Conseillers d’Ibn ‘Arabi : une sagesse pour la fin des temps.

29 décembre 2019

Les quatre morts du soufî

Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

Résumé


Le logion johannique (Jn 3, 3) sur les « deux naissances » est abondamment cité par les mystiques musulmans. Mais, pour renaître, il faut d'abord, comme l'énonce un "hadîth", « mourir avant de mourir ». Les quatre formes traditionnelles (blanche, noire, rouge et verte) de cette mort initiatique représentent les pratiques qui visent à éteindre les convoitises spirituelles comme les concupiscences charnelles. La retraite cellulaire ("khalwa"), dont les règles et les périls sont examinés ici, y joue un rôle fondamental. Mais elle ne trouve son accomplissement que dans la "jalwa", le retour vers les créatures.

28 décembre 2019

Je ne suis pas Dieu, mais...

Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8- 9

L' Esprit de Christ habite en chaque croyant.... 


25 décembre 2019

Bonne Fête de La Nativité !





La plupart des gens ont une religion, mais très peu de gens sont «nés de nouveau» bibliquement.


"À moins que vous ne naissiez de nouveau, vous ne pouvez absolument pas entrer au Ciel"
Jean 3: 3-5

15 décembre 2019

Les essentiels


Lettres d'un maître soufi - Le sheikh Al-'Arabi Ad-Darqâwî
Traduit par Titus Burckhardt - Lettre 35 -Les "dhâtiyûn" (les essentiels)

07 décembre 2019

Je ne suis pas du monde...




"Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

29 juillet 2019

A quand, le Jour de la Résurrection?



"Il interroge: «A quand, le Jour de la Résurrection?»

 Lorsque la vue sera éblouie,

 et que la lune s’éclipsera,

 et que le soleil et la lune seront réunis,

 l’homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?»

Non! Point de refuge!

Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour."



Sourate 75, 6-12    Al Qiyama (La résurrection)

27 juillet 2019

Celui qui agit selon La Vérité vient à La Lumière


"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."

Jean 3 16-21

31 mai 2019

Ibn ‘Arabî - Substance principielle et Réalité Muhammadienne

Le commencement du monde et son archétype : la Substance principielle (al-habâ) et la Réalité Muhammadienne (al-haqîqah al-muhammadiyyah)

« Dieu était et rien n’était avec Lui » est un hadîth [connu] auquel a été fait ce rajout : « et Il est maintenant tel qu’Il était » (1) ; la création du monde ne Lui a de fait pas conféré un Attribut qu’Il ne possédait pas [avant sa création]. Il était en effet décrit par ces qualités et nommé par ces Noms grâce auxquels les créatures L’invoquent avant même que la création n’existe.

René Guénon - À propos des deux saints Jean







Bien que l’été soit généralement considéré comme une saison joyeuse et l’hiver comme une saison triste, par là même que le premier représente en quelque sorte le triomphe de la lumière et le second celui de l’obscurité, les deux solstices correspondants n’en ont pas moins, en réalité, un caractère exactement opposé à celui-là ; il peut sembler qu’il y ait là un paradoxe assez étrange, et pourtant il est bien facile de comprendre qu’il en soit ainsi dès lors qu’on a quelque connaissance des données traditionnelles sur la marche du cycle annuel.

Le « Sama»-Rûmi




C’est Rûmî qui, dans son désespoir après la disparition de Shams, a créé le « Sama» , la danse cosmique sacrée bien caractéristique de la confrérie qu’il a fondée. Plus tard son fils, Sultan Valad, l’a codifiée et institutionnalisée. Il raconte, dans La parole secrète : » L’enseignement de mon père était tout de même très ésotérique et très compliqué.

J’ai essayé de l’expliquer pour le grand public .

Comprendre le Sanatana Dharma

Le dharma est un terme très familier dans les épopées, les purāṇas et autres œuvres littéraires hindoues qui mettent en valeur les modes de vie idéaux. Nous retrouvons ce terme dans les principales Upaniṣads et dans la Bhagavad Gīta également, utilisé à des degrés divers comme la vertu, la droiture et les devoirs religieux. Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad dit au verset 1.4.14 que le Dharma est essentiel à la prospérité du monde. au début, il a été créé en constatant que le monde ne s'épanouissait pas grâce aux créations antérieures de quatre Varṇas.

IBN ARABI : Le Livre des Conseils - Kitab al-Wasâyâ (40).




Recommandation 40 : Des recommandations prophétiques Muhammadiennes à l’imam ‘Ali...

On nous a rapporté que Ali Ibn Abi Talib – qu’Allah soit satisfait de lui - a dit ceci : L’Envoyé de Dieu – qu’Allah prie sur lui et le salue ! - m’avait fait des recommandations et il m’a dit :

René Guénon - Les « racines des plantes »

Miniatures : Hiérarchies angéliques. Manuscrit des ‘Ajâ’ib al-makhlûqât wa-gharâ’ib al-mawjûdât, al-Qazwinî, XVIe siècle.


Les cinq doigts - Cheikh Muhyiddin Ibn al-Arabi


Les cinq doigts de votre main droite vous sont donnés pour vous rappeler de garder les cinq bénis comme guides: 

René Guénon - « L’Énigme »



« L’Énigme » La France Antimaçonnique, n° du 29 janvier 1914. Signé « Le Sphinx »


Dans la Revue Internationale des Sociétés Secrètes (numéro du 5 janvier 1914,Index Occultiste, p. 141), nous lisons ce qui suit, sous la signature N. Fomalhaut, pseudonyme astrologique de M. Charles Nicoullaud : « La France Antimaçonnique, 18 décembre 1913, publie une longue étude intitulée « À propos des Supérieurs Inconnus et de l’Astral », qui est une discussion de différents articles parus dans la Revue. Cette étude est signée « Le Sphinx ». Le Sphinx est un animal fabuleux qui tient à la fois de l’homme, de l’aigle, du taureau et du lion. Avant de répondre, nous aimerions à savoir auquel de ces quatre termes (sic) nous avons affaire. Il est toujours très difficile et délicat de discuter avec des inconnus. »

René Guénon - Le Soufisme.

Sous le titre Islamic Sufism, Sirdar Ikbal Ali Shah a fait apparaître récemment un volume (1) qui n’est pas, comme on pourrait le croire, un traité plus ou moins complet et méthodique sur le sujet, mais plutôt un recueil d’études dont certaines se rapportent à des questions d’ordre général, tandis que d’autres traitent de points beaucoup plus particuliers, notamment en ce qui concerne les turuq les plus répandues actuellement dans l’Inde, comme les Naqshabendiyah et lesChishtiyah. Bien que ces dernières études ne soient pas ce qu’il y a de moins intéressant dans cet ouvrage, il n’est pas dans notre intention d’y insister ici, et nous pensons préférable ici d’examiner plutôt ce qui touche plus directement aux principes, ce qui nous sera en même temps une occasion de rappeler et de préciser des indications que nous avons déjà données en diverses autres circonstances (2).

30 mai 2019

Ibn ‘Arabî - Interprétation ésotérique du voyage de Noé


Ibn ‘Arabî - Interprétation ésotérique du voyage de Noé
LE VOYAGE DU SALUT OU LE VOYAGE DE NOÉ – SUR LUI LA PAIX –.
Noé – sur lui la paix – sut qu'approchait le temps de la conjonction astrale que Dieu dans Sa sagesse avait déterminée et provoquée (1). Il vit qu'elle se produirait dans le signe du cancer dont l'élément est l'eau. C'est dans ce signe changeant et instable que Dieu a créé le monde d'ici-bas. Quand on entra dans ce signe et que l'ascendant de ce monde coïncida avec lui, Dieu voulut par son anéantissement et sa permutation vers la demeure dernière, lui conférer un ascendant semblable et stable, le lion. Telle est la sagesse d'un être omniscient !

Les contrefaçons de l’idée traditionnelle - René Guénon




Les contrefaçons de l’idée traditionnelle -1


Nous appelions l’attention, dans notre dernier article-2, sur le caractère de « contrefaçon » qu’implique l’abus qui est fait, à notre époque, de certains mots tels que ceux de « principes », de « tradition », de « religion », et bien d’autres encore, abus inconscient chez le plus grand nombre, assurément, mais qui n’en répond pas moins nettement aux desseins de subversion de tout ordre normal suivant lesquels est dirigée toute la mentalité actuelle.

René Guénon - Les directions de l’espace




A droite, directions de l’espace et Noms divins : al-Hayy (le Vivant) au centre, al-‘Alîm (le Savant), al-Murîd (Celui qui veut), al-Qâdir (le Puissant), al-Mutakallim (Celui qui parle), as-Samî’ (Celui qui entend), al-Baçîr (Celui qui voit).

29 mai 2019

René Guénon – Cœur et cerveau

Nous avons lu dans la revue Vers l’Unité (juillet-août et septembre-octobre 1926), sous la signature de madame Th. Darel, une étude où se trouvent quelques considérations assez proches, à certains égards, de celles que nous avons eu, de notre côté, l’occasion d’exposer. Peut-être y aurait-il des réserves à faire sur certaines expressions, qui ne nous paraissent pas avoir toute la précision souhaitable ; mais nous n’en croyons pas moins intéressant de reproduire divers passages de cette étude.



Ibn ‘Arabî - Doctrine de l’analogie (munâsaba).


Ce chapitre, je veux dire la question du tawhîd (bâb at-tawhîd) inclut celle de l’analogie à tous les points de vue possibles (1). Un groupe d’entre les Gens d’Allâh, parmi lesquels Abû Hamîd (al-Ghazâlî) et d’autres maîtres (2), affirment cette analogie, du moins sous un certain aspect, tandis que d’autres, qui font aussi partie des nôtres (3), comme Abû-l-Abbâs ibn. Al-Arîf as-Sanhâjî (4), la nient de façon catégorique (5). Quant à moi, ma position et ma doctrine sont conformes au principe que nous avons énoncé tout d’abord, à savoir que, dans notre science au sujet d’Allâh, comme sur tout autre sujet, nous ne devons suivre qu’Allâh et nous en tenir à ce qu’Il nous a enseigné le concernant : S’Il nous dit qu’il y a analogie dans certains cas, nous le disons aussi, mais en nous limitant à ces cas, sans généraliser ; s’Il nous dit, dans d’autres, qu’il n’y a pas analogie, nous le disons dans les mêmes cas, sans généraliser, de telle sorte que c’est toujours à Lui, et non à nous, que l’autorité demeure (6).

Références islamiques du « Symbolisme de la Croix ».





La signification ésotérique du signe de la croix fut énoncée par René Guénon pour la première fois dans un article intitulé « La Prière et l'Incantation », publié, sous le pseudonyme T Palingénius, dans La Gnose du début 1911 (1). Parlant de l'incantation comme mode de travail initiatique, tout intérieur en principe, mais pouvant être exprimé et soutenu extérieurement par des paroles ou des gestes, l'auteur disait que le but final à atteindre en était « la réalisation en soi de l'Homme Universel, par la communion parfaite de la totalité des états de l'être, harmoniquement et conformément hiérarchisés, en épanouissement intégral dans les deux sens de l'ampleur et de l'exaltation ». En note, il ajoutait la précision suivante : « Cette phrase contient l'expression de la signification ésotérique du signe de la croix, symbole de ce double épanouissement de l'être, horizontalement, dans l'ampleur ou l'extension de l'individualité intégrale (développement indéfini d'une possibilité particulière, qui n'est pas limitée à la partie corporelle de l'individualité), et verticalement, dans la hiérarchie indéfinie des états multiples (correspondant à l'indéfinité des possibilités particulières comprises dans l'Homme Universel) ». (2)

De l’extinction dans le Prophète




« Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu endurer avec patience » (Cor. 18:78).

La Voie du Milieu.

Nous terminerons cette étude par une dernière remarque au sujet de la « Voie du Milieu » : nous avons dit que celle-ci, identifiée à la « Voie du Ciel », est représentée par l’axe vertical envisagé dans le sens ascendant ; mais il y a lieu d’ajouter que ceci correspond proprement au point de vue d’un être qui, placé au centre de l’état humain, tend à s’élever de là aux états supérieurs, sans être encore parvenu à la réalisation totale.

28 mai 2019

C'est seulement quand la foi accompagne la science qu'il y a « lumière sur lumière ».


Ibn ‘Arabî – C'est seulement quand la foi accompagne la science qu'il y a « lumière sur lumière ».

Religion du désert-religion de la forêt



« D’une façon générale, les œuvres des peuples sédentaires sont, pourrait-on dire, des œuvres du temps : fixés dans l’espace à un domaine strictement délimité, ils développent leur activité dans une continuité temporelle qui leur apparaît comme indéfinie. Par contre, les peuples nomades et pasteurs n’édifient rien de durable, et ne travaillent pas en vue d’un avenir qui leur échappe ; mais ils ont devant eux l’espace, qui ne leur oppose aucune limitation, mais leur ouvre au contraire constamment de nouvelles possibilités ».

René Guénon (Le Règne de la Quantité, Gallimard, 1972, p. 145).

27 mai 2019

Un hiéroglyphe du Pôle - René Guénon





Pour revenir sur certaines considérations qui se rapportent à la figure de la « pierre cubique à pointe » à laquelle nous venons de faire allusion, nous dirons tout d’abord que cette figure, dans des anciens documents, est complétée, d’une façon assez inattendue, par l’adjonction d’une hache qui semble posée en équilibre sur le sommet même de la pyramide.

26 mai 2019

A. K. Coomaraswamy - LE SYMBOLISME DE L'ÉPÉE





Comme les mots, les symboles tangibles ont leurs étymologies : en ce sens, c’est une affirmation universelle que l’épée est « dérivée » d’une « racine » ou d’un archétype, qui est l’éclair ; on peut en dire autant du celt ou hache préhistorique.

25 mai 2019

Émir ‘Abd al-Qâdir - A propos de la fonction de Pôle (Qutb).

Un certain frère m'a interrogé au sujet de ces lignes de notre Maître (Muhyî al-Dîn ibn al-'Arabî) situées au soixante-treizième chapitre des Illuminations Mecquoises (1) :

24 mai 2019

La théophanie des noms divins : d’Ibn ‘Arabî à Abd el-Kader


Denis Gril 

En s’installant à Damas, Abd el-Kader suit non seulement les traces d’Ibn ‘Arabî, mais il trouve aussi un milieu d’oulémas impressionnés par sa connaissance de l’œuvre du Shaykh al-Akbar et par la profondeur de ses propres inspirations. C’est de cette rencontre que sont nés les Mawâqif, ces haltes spirituelles, où Abd el-Kader reçoit le sens d’un verset ou d’un hadîth qu’il développe dans une perspective métaphysique, dans le droit-fil de la doctrine d’Ibn ‘Arabî. À partir de la notion de théophanie (tajallî) qui parcourt tout le texte des Mawâqif, il est montré comment Abd el-Kader explique la relation entre le Principe et la manifestation, à travers la théophanie des Noms divins. Cette doctrine de la théophanie permet également de comprendre les forces apparemment contraires qui s’exercent dans le monde et la multiplicité des croyances. À la suite du Cheikh al-Akbar, Abd el-Kader illustre cet héritage muhammadien dont l’universalité reste un modèle pour notre époque.

23 mai 2019

Émir Abd El-Kader – De la nature de la Théophanie.




Et il lui apparut sous la forme d’un jeune homme bien fait (1).On trouve d’ailleurs dans le Sahîh de Muslim cette parole du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « Dieu se manifestera aux gens assemblés pour le Jugement et Se revêtira de formes diverses. » (2) Une autre tradition, largement répandue (mutawâtir), rapporte que le Prophète – sur lui la grâce et la paix – voyait Gabriel sous les traits de Dihya (3) et qu’il savait qu’il s’agissait de Gabriel, alors que les Compagnons étaient persuadés d’avoir affaire à Dihya.

22 mai 2019

APERÇUS SUR LES FUÇÛS AL-HIKAM d'Ibn al-‘Arabî

APERÇUS SUR LES FUÇÛS AL-HIKAM de Mohyî-al-Dîn Ibn al-‘Arabî par Fulan











L’étude qui va suivre est constituée d’un ensemble de textes traduits de l’œuvre d’Ibn ‘Arabî et de commentaires extraits de l’ouvrage d’Abdel Baqî Meftah, Al-Mafâtih al-wujûdiyyah wa al-qur’âniyyah li kitâb Fuçûs al-hikam li Ibn‘Arabî*qui vont se répartir sur six « messages » et répondre, d’une certaine façon, au projet de compte rendu concluant l’annonce sur ce blog de sa traduction en français sous le titre : Les Clés ontologiques et coranique du livre des Fuçûç al-hikam d’Ibn ‘Arabî**. Nous n’avions pas alors mesuré la complexité des correspondances détaillées par Meftah dans sesMafatih du Kitâb Fuçûç al-hikam, complexité qui n’explique pas l’absence de recension lors de la parution de cet ouvrage ; silence plutôt significatif, au fond, de la distance que les spécialistes de l’opusakbarien, maintiennent à l’égard des sciences hermétiques, à savoir l’Alchimie (al-kimiyyah) et l’Astrologie (‘ilm al-nujûm). Dans son article « Métaphysique et sciences traditionnelles », Y. B. a même évoqué la condescendance de quelques uns d’entre eux pour ces connaissances cosmologiques. Nous avons constaté cette attitude en plusieurs circonstances. Faut-il voir là les effets d’une mentalité produite par le climat de l’éducation moderne combinée avec l’héritage d’un Christianisme amoindri ? Il est un fait que les spécialistes de l’astrologie et de l’alchimie tendent à ignorer généralement la spiritualité authentique et l’œuvre de Guénon, de même, qu’en retour, beaucoup de guénoniens entrés en Islam et en Maçonnerie ignorent le plus souvent l’effectivité du symbolisme des sciences hermétiques.

20 mai 2019

HERMÉNEUTIQUE ET SYMBOLIQUE : LE TA'WĪL CHEZ IBN ‘ARABĪ ET QUELQUES AUTEURS ANTÉRIEURS






La science ('ilm) et la connaissance (ma'rifa) ont été peu étudiées chez Ibn 'Arabī. 
L'objectif de cet article est de signaler l'importance doctrinale et épistémologique de ces deux notions fondamentales ainsi que leurs implications herméneutiques et symboliques, le tout dans une interrogation qui porte sur la question du ta'wil. 
Le processus de l'étude va de la définition lexicographique de l'herméneutique et du symbolisme jusqu'à l'articulation doctrinale entre la science et la connaissance chez notre auteur en passant par la réception contemporaine de l'oeuvre d'Ibn Arabï et les premières ébauches concernant le ta'wü dans la tradition musulmane. 
Cette étude déterminera les configurations doctrinales de cette question autour de la dualité « apparent » (ẓāhir) et «caché» (bātin). 
La réception qu'a faite Ibn 'Arabī des idées de ses prédécesseurs est marquée à la fois par la dette et la critique, et une élaboration profonde et riche en enseignement de la question du ta'wil.

18 mai 2019

Ibn ‘Arabi-Sourate Ar-Rahman, verset 31-39


"31. Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns].


32. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



33. Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité].



34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.



36. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



37. Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.



38. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés."




Sourate 55- Le Tout Miséricordieux



Macron et la communauté du Dragon


Macron et la communauté du Dragon 

L’Elysée a précisé que c’est Emmanuel Macron qui a ordonné personnellement l’opération de libération des otages Patrick Picque et Laurent Lassimouillas. Opération qui s'est soldée par la mort de deux soldats d’élite :  "On se demande bien pourquoi, a fustigé le journaliste Olivier Mazerolle. Ces deux hommes sont moralement coupables de la mort de nos deux militaires et les militaires n’en pensent pas moins.” Ces deux touristes n’avaient pas à être accueillis en héros, bien au contraire !"

D'un point de vue spirituel, Macron apparaît comme un contre-initié et un défenseur de la communauté du Dragon de Sodome.


17 mai 2019

Aperçus sur la symbolique de l'Escabeau divin (al-Kursî)



Si le Nom divin Fâtir évoque les idées de séparation principielle et de détermination primordiale, le terme Kursî, autre équivalent du nom Maryam (1), exprime, quant à lui, celles de cassure et d'une descente de la Présence divine au coeur de la manifestation individuelle.

11 mai 2019

Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga


INTRODUCTION



Nous avons commencé à introduire, dans la partie « Approfondissement » de notre séminaire parisien, la prise en compte des trans-neptuniennes (TNP) de l’Ecole de Hambourg, qui viennent interférer avec le carré UR-PL ainsi qu’avec le septile NE-PL en orbe entre 2001 et 2011. Nous allons franchir un grand pas aujourd’hui en introduisant, pour la première fois dans notre pratique d’astrologue, les enseignements tirés de la cyclologie traditionnelle, prenant appui sur l’oeuvre de René Guénon et sur les études particulières apportées en ce domaine par son disciple Gaston Georgel, ainsi que sur l’oeuvre de Raoul Auclair qui développe le tableau de l’Eschatologie contenue dans l’Ecriture sainte en montrant la réalisation de la Prophétie.