Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

15 mars 2018

Les Rêves et les Songes...


Les experts disent que tout le monde rêve la nuit. Ce n’est que parfois qu’on se rappelle de ses rêves. Lorsque c’est le cas, notre premier réflexe est de se demander quelle est sa signification et si ce rêve est en rapport avec notre vie. La Bible montre une relation similaire au rêve, mais elle y ajoute l’intervention de Dieu... Le rêve restera toujours dans le domaine du merveilleux. Il a toujours fasciné l’être humain qui en recherche la signification. Depuis Freud, les rêves sont analysés pour tenter de mieux comprendre notre propre fonctionnement psychique. Mais, de tout temps, le rêve permet de saisir une parcelle de la réalité invisible du monde de Dieu...


Au Proche-Orient ancien, les rêves ou les songes étaient des opportunités pour accéder au monde du divin. En fait, le sommeil était un état qu’on rapprochait à celui de la mort et le rêve était vu comme un moyen pour Dieu de communiquer avec les humains.

     Le livre de la Genèse utilise fréquemment les songes. Le meilleur exemple pour montrer qu’ils permettent une médiation entre le ciel et la terre se retrouve dans le récit de l'échelle de Jacob. Il rêva qu'il y avait une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteignait le ciel; et il aperçut les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient! Et il vit Dieu qui se trouvait en haut […]  (Gn 28,11-19).

     Le rêve est aussi un révélateur de vérité. Dieu révèle à Abimélek (roi d'un autre peuple) dans un songe qu’Abraham lui a menti à propos des liens qu’il a avec Sarah. (Gn 20). Dieu parle donc en songe à des personnes qui ne font pas parties du peuple élu.

     C’est encore le cas lorsque le Pharaon reçoit le songe des sept vaches grasses et sept vaches maigres (Gn 41). Cet épisode montre qu’il y avait des experts dont la profession était d’interpréter les rêves. Ces experts ne trouvaient pas la signification de ce rêve. C’est un Hébreu, Joseph qui donnera la juste interprétation du songe du pharaon. Ce songe joue le rôle d’avertissement de Dieu pour que les Égyptiens puissent se préparer pour survivre à la famine qui vient.





     Le livre de Daniel montre aussi que d’autres nations avaient aussi leurs experts pour interpréter les rêves. Encore une fois, c’est un Hébreu, Daniel qui sera l’interprète des songes du roi Nabuchodonosor (Dn 2; 3,31-33). Ces rêves sont annonciateurs de l’avenir.

     Ces songes font partis des signes de la fin des temps

Par exemple, pour le prophète Joël, le jour du Seigneur sera marqué par ceci : 
Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions…  (Jl 3,1) 

Dans la Bible, il y a un lien fort entre la prophétie, les songes et les visions. Ce sont trois façons de parler de la révélation que Dieu accorde à quelqu’un.

     Dans l’Évangile de Matthieu, les songes sont essentiels à l’action autour de la naissance de Jésus. Ils jouent la même fonction que dans l’Ancien Testament. À trois reprises, Dieu communique sa volonté dans le sommeil à Joseph, le père de Jésus, pour qu’il accorde sa confiance à Marie, qu’il s’enfuit en Égypte et qu’il revienne à Nazareth après la mort d’Hérode (Mt 1,20; 2,13 et 2,19).

     Dans les Actes des Apôtres, les songes indiquent à Paul la volonté de Dieu. Au cours de la mission de Paul (Ac 18,9), celui-ci reçoit une nuit la vision du Seigneur qui l'encourage à continuer ses discours. En Ac 23,11 un songe l'encourage à témoigner à Rome. Et, en Ac7,23 dans un songe, un ange de Dieu encourage Paul au cours d'une tempête.

Aujourd'hui, nous allons étudier  "les visions et les songes", en prenant comme point de départ la prophétie de Joël, qui couvre non seulement l'époque des apôtres, mais toute la vie de l'Église sur la terre, jusqu'au retour du Seigneur.




L'examen attentif des Écritures nous révèle que Dieu se sert de différents moyens pour s'exprimer afin de  révéler et faire connaître sa pensée :

Job 33:14/15  Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

Psaumes 89:19  Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, Et tu dis: J’ai prêté mon secours à un héros, J’ai élevé du milieu du peuple un jeune homme;

Jérémie 23:28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Eternel.

Nous ne pouvons pas  étudier en détail tous les récits de la Bible à ce sujet, mais nous remarquons que chaque fois que Dieu s'est révélé par des visions et des songes ceux qui vivaient ces moments étaient très impressionnés. Sous le coup d'une forte émotion  ils s'écroulaient parfois sous  la puissance du Saint-Esprit, lorsque les visions se manifestaient dans la gloire de Dieu.

Ezéchiel 1:28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

Ezéchiel 3:12 Et l’esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure!

Daniel 10.7/11  Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. J’entendis le son de ses paroles; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre.
Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains. Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.

Actes 10.1/4  Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

Apocalypse 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! (1-18) Je suis le premier et le dernier,Toutes les visions et les songes n'ont pas cette intensité et la plupart du temps les choses se déroulent très simplement :

Actes 8:26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.

Actes 10.9/16  Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.

La forme des visions et des songes est souvent différente, mais ce qui est important c'est le message que Dieu veut faire passer par ces moyens surnaturels...

                               

Dieu ne donne pas des visions et des songes uniquement pour le spectacle, ou pour satisfaire notre curiosité ou nos désirs, mais pour manifester sa gloire et sa puissance, pour attester de sa grandeur et aussi pour souligner le caractère divin de ses révélations...Nombres 12:6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai...Il ne faut pas confondre les songes d'origine divine et nos rêves...Les rêves sont le produit de l'agitation de nos propres pensées,Les songes sont donnés par Dieu pour révéler  sa pensée...

Ici nous entrons dans l'enseignement des dons du Saint-Esprit, tels que la parole de sagesse et la parole de connaissance.




Les visions et les songes divins sont toujours d'actualité, selon la prophétie de Joël, rappelée par l'apôtre Pierre :Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Actes 2:17

Nous devons y aspirer, prier dans ce sens et nous y attendre, comme pour toutes les manifestations surnaturelles divines...Leur conception, fondée, je le répète, sur l’expérience, affirme que l’être humain est en contact avec deux mondes aussi réels l’un que l’autre, un monde physique, matériel, extérieur et un monde non physique, intérieur, psychique, spirituel. L’un et l’autre font partie de sa nature et lui font vivre sa dimension humaine dans son intégralité.Mais « les chrétiens demandent souvent pourquoi Dieu ne leur parle plus, comme on croit qu’il l’a fait par le passé. ».

A cette question Carl Gustav Jung répond tout à la fin de sa vie :« Quand on me pose cette question, je pense toujours à ce rabbin auquel on demandait pourquoi, alors que Dieu était si fréquemment apparu aux hommes autrefois, personne ne le voyait plus aujourd’hui. Le rabbin répondit :« Aujourd’hui, il n’y a plus personne qui soit capable de se courber assez bas. »

La réponse est pertinente. Nous sommes si fascinés, si absorbés, par notre conscience subjective, que nous avons oublié ce fait de notoriété millénaire, que Dieu parle surtout dans les rêves,les songes et dans les visions...

Rêves étranges, visions Carl Gustav Jung ...« Il m'est arrivé plus d'une fois que des personnes cultivées, intelligentes, viennent me consulter à propos de rêves étranges d'imaginations, ou même de visions, qui les avaient profondément choquées. Elles ont supposé que de telles choses ne pouvaient pas arriver à un homme sain d'esprit, et que si l'on a réellement des visions, il faut que l'on souffre d'un trouble pathologique « Nous sommes si accoutumés à la nature apparemment rationnelle de notre monde que nous pouvons à peine imaginer qu'il s'y produise quelque chose que le bon sens ne suffise pas à expliquer.L'homme primitif, exposé à un choc de ce genre ne douterait pas de sa santé mentale: il songerait à des fétiches, des esprits, des dieux.  »



Qui est Carl Gustav Jung ?

Celui qui a découvert l’inconscient aux côtés de Sigmund Freud .
L’homme qui a dressé la première cartographie de notre monde intérieur, à l’image des premiers géographes .
Celui qui a éclairé les grands événements de notre histoire en les reliant à notre monde d'aujourd'hui .
Celui qui a donné à l’homme les clefs pour que celui-ci retrouve le sens de sa vie .


Jung


Qui Regarde à L'extérieur Rêve...Qui Regarde à L'intérieur S'éveille...
Carl Gustav Jung

Source...