Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

06 mars 2018

KUNDALINI et «PETITS MYSTERES»3.

8) Qu’est-ce que la Kundalini ?






 La Kundalini est définie comme étant une énergie, mais la nature exacte de cette énergie reste assez mystérieuse. Elle est indifféremment désignée comme étant une « énergie vitale », une « énergie subtile », une « force cosmique », ou une « énergie divine ». Ce qu’il faut retenir c’est que la Kundalini est associée à Shakti dont elle est un aspect, et on utilise même le terme de Kundalini Shakti. Cette association n’est évidemment pas gratuite et permet de comprendre la véritable nature de Kundalini.




 Dans l’indouisme, le terme Shakti désigne un « pouvoir », une « force », ou une « énergie » de nature féminine et dynamique. Dans le tantrisme la Shakti est directement associée à Kundalini qui est représentée sous la forme d’une déesseserpent. La Kundalini est d’ailleurs figurée par un serpent replié sur lui-même et lové à la base l’os sacrum. A noter que le sacrum est un os impair, médian et symétrique, formé à l’âge adulte par la soudure des cinq vertèbres « sacrées » (ou sacrales). Le sacrum a une forme pyramidale, et sa base est appelée le « promontoire sacré ». Dans l’hindouisme, le mot Shakti s’applique à des réalités différentes et peut donc vouloir dire la puissance, la force, l’énergie, mais aussi le pouvoir divin, la force consciente du Divin, la manifestation d’un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (selon Sri Aurobindo), la Mère divine source de tout pouvoir, le Parèdre ou la Puissance de manifestation et d’action d’un Dieu particulier représentée sous la forme d’une Déesse. La nature de Kundalini est décrite comme étant à la fois lumineuse et sonore. La luminosité est considérée comme caractérisant l’état subtil, et le son, ou la vibration, joue un rôle primordial dans le processus cosmogonique. La Kundalini, tant qu’elle demeure dans son état de repos, réside dans le Muladhara Chakra qui est le centre localisé à la base de la colonne vertébrale et qui est aussi la racine des trois principaux nadis (Sushumna, Ida et Pingala). Comme un serpent, Kundalini est enroulée trois fois et demie autour du linga symbolique de Shiva. Nous pouvons noter l’analogie entre les trois tours et demi de l’enroulement de la Kundalini et les trois jours et demi pendant lesquels l’esprit demeure lié au corps après la mort et qui représente le temps nécessaire au « dénouement » de la force vitale demeurée à l’état « non-éveillé » chez l’homme ordinaire (R. Guénon, Kundalini-Yoga). 9) L’éveil de la Kundalini. Lorsque la Kundalini est « éveillée » par des pratiques appropriées, ou même parfois spontanément (montée « sauvage » de la Kundalini), elle pénètre à l’intérieur de la nadi centrale, Sushumna, et commence son mouvement ascensionnel. En montant suivant l’axe de la colonne vertébrale elle « perce » successivement les différents çakras qui s’épanouissent à son passage.
L’éveil de la Kundalini est l’éveil de l’énergie cosmique qui gît latente, en chaque être humain. Cette énergie est la source de tous les pouvoirs, de toute la force, de toutes les formes de vie dont l’être humain est capable. L’éveil de la Kundalini est donc bien l’éveil de toutes les potentialités incluses dans la nature humaine, et l’éclosion totale de toutes ces potentialités permet à l’Homme de retrouver son état édénique ou adamique d’avant la « chute ». L’éveil de cette énergie permet donc la « réintégration » dans un état antérieur à la Chute.

                                      

L’Homme devient un Homme Primordial, un Adam Kadmon selon la tradition juive, est un être « réintégré » qui possède tous les pouvoirs d’un Homme pleinement réalisé (Un Homme Véritable). Il est parvenu au terme des « Petits Mystères ». L’éveil et l’ascension de la très vibrante Kundalini consiste dans la réintégration progressive des différents niveaux de l’être qui se résorbent les uns dans les autres, un peu à la manière dont les tiges se glissent les unes dans les autres ou à celle des poupées russes, l’une emboîtant l’autre. A chaque étape de la résorption tout se réduit à un point appelé « bindu », d’où irradient des réalités toujours plus vastes à mesure que la kundalini s’élève de centre en centre à travers l’axe médian ou Sushumna. L’expérience de la Kundalini consiste à intérioriser en les harmonisant toutes les énergies de l’être humain pour retrouver le rythme primordial. Cette expérience fait découvrir le passage de la dualité à l’unité (Lilian Silburn). Le rapprochement entre l’éveil de la Kundalini et les « Petits Mystères » est donc parfaitement justifié et donne la clé d’un certain nombre de pratiques alchimiques, entendues dans le sens de pratiques de transformations intérieures. Ces pratiques cherchent à unir ce qui est opposé, à harmoniser et à maîtriser ce qui est chaotique dans l’être humain. Elles visent un retour au centre (le « c°ur »), qui est un retour à l’unité intérieure. Lors de ce processus d’harmonisation, les éléments vils (subtils, psychiques) de l’être humain (le « plomb »), sont transmutés en éléments nobles (l’Or). C’est la transmutation des « métaux » psychiques vils ordinaires, en « métaux » psychiques nobles et spirituels. Ce processus est aussi une descente de l’Esprit dans la matière et une montée de la matière dans l’Esprit. L’Esprit se matérialise en quelque sorte, et la matière se spiritualise. Il y a interpénétration des deux niveaux. Par ailleurs, pour permettre ce double mouvement de descente et de montée, il est nécessaire de « nettoyer » et de « purifier » les canaux par lesquels s’effectuent ces mouvements. Notons aussi, que l’Eveil de la Kundalini ne représente que le début du processus d’Eveil. En effet, lorsque la Kundalini est parvenue à percer tous les çakras du corps humain, de Muladhara (« chakra racine ») à Ajna (« chakra du troisième °il »), la montée de la Kundalini peut encore se poursuivre au-delà de du corps humain. Audessus du dernier çakras localisé au sommet de la tête Sahasrara appelé le « lotus aux mille pétales », il existe d’autres çakras situés hors du corps. Le septième centre de conscience, Sahasrara, se rapporte déjà à un état qui est situé au-delà de l’individualité, donc au-delà des différents centres de conscience humain. A ce niveau, nous sommes dans les états suprahumains et la montée de la Kundalini entame un processus qui correspond aux « Grands Mystères ». A partir de Sahasrara, aussi appelé « la porte de Brahma », l’ascension peut se poursuivre à travers six autres çakras supra-humains. Les six çakras localisés dans le corps peuvent être qualifiés de « çakras terrestres » (niveau humain), ceux situés au-delà correspondent à des « çakras célestes » (plan angéliques). Le maître Sri Aurobindo a aussi évoqué dans l’enseignement de son yoga le « mouvement » de la Kundalini dans les çakras. Ce qui distingue la vision de Sri Aurobindo de la pratique du Kundalini-yoga classique, c’est que le maître de Pondichéry admet la possibilité d’un « mouvement » descendant à travers les çakras à partir d’une force située au-dessus de la tête. Aurobindo nous dit en effet « qu’il y a une force qui accompagne la croissance de la conscience nouvelle et qui à la fois croît avec elle et l’aide à naître et à se parfaire. Cette force est la Shakti du yoga (Yoga-Shakti). Elle est ici repliée et assoupie dans tous les centres (çakras) de notre être intérieur, et elle est, à la base de la colonne vertébrale, ce qu’on appelle dans les Tantras : la Kundalini-Shakti. Mais elle est aussi au-dessus de nous, au-dessus de notre tête, en tant que force divine - et là, elle n’est ni repliée, ni enveloppée, ni assoupie, mais elle est éveillée, consciente et puissante, étendue et vaste ; elle est là, attendant de se manifester, et c’est à cette force - au pouvoir de la Mère - que nous devons nous ouvrir » (Extraits du « Guide du yoga »). Autre particularité du yoga de Sri Aurobindo : « Dans notre yoga, il n’y a pas d’ouverture volontaire des çakras, ils s’ouvrent d’eux-mêmes par la descente de la Force. Dans la discipline tantrique, ils s’ouvrent du bas vers le haut, le Muladhara en premier ; dans notre yoga, ils s’ouvrent (au contraire) du haut vers le bas. Mais l’ascension de la Force à partir du Muladhara à bien lieu ». Sri Aurobindo semble donc envisager un double mouvement croisé et simultané de montée et de descente de deux Forces à travers les çakras. En fait, ce ne sont pas deux forces différentes qui se croisent, mais la même Force (Shakti du yoga) envisagée selon deux points de vue différents. Pour lui, « dans le tantra, les centres son ouverts et la Kundalini est éveillée par un processus spécial. Son action ascendante est ressentie dans la colonne vertébrale ». Mais dans son yoga, « c’est au contraire une pression de la force au-dessus qui éveille la Kundalini et qui ouvre ensuite les çakras. Il y a une ascension de la conscience qui monte jusqu’à ce qu’elle rejoigne la conscience supérieure au-dessus. Cela se répète (parfois, on sent aussi une descente) jusqu’à ce que tous les centres soient ouverts et que la conscience s’élève au-dessus du corps. A un stade ultérieur elle reste au-dessus (états supra-humains), et elle s’élargit pour devenir la Conscience Cosmique et le Moi Universel. Tel est le déroulement habituel, mais quelquefois, le processus est plus rapide, et il y a une ouverture soudaine et définitive audessus. Oui, le but de notre yoga est d’établir un contact direct avec le Divin au-dessus, et de faire descendre la Conscience divine d’en haut dans tous les centres (çakras) » (Extraits des « Lettres sur le yoga »).




10) Eveil de la Kundalini et évolution de l’Humanité.

Marc-Alain Descamps, dans son ouvrage intitulé « L’Eveil de la Kundalini » (Editions Alphée, 2005) considère que « cet antique secret, si bien caché, est maintenant divulgué, car les temps sont venus où ce qui était réservé à une toute petite élite d’initiés, doit être offert à tous. Cela constitue en effet la phase ultime de l’évolution de l’espèce humaine. Elle passe du physique au spirituel par une mutation. Dans les malheurs et les difficultés du kali-yuga, l’âge de fer, la seule chance pour l’Humanité de survivre est de passer à un autre plan de conscience et d’accéder au monde des Dieux par l’éveil de la Kundalini ». Nous savons que René Guénon, dont les textes ont servi de base pour définir les « Petits Mystères », n’acceptait pas les concepts d’évolution et d’évolutionnisme spirituel pour tout ce qui concernait la Tradition (Tradition issue de la Tradition Primordiale) dans ses aspects exotériques et ésotériques. Pour les traditionnalistes comme lui, l’idée que l’Humanité évoluait vers des « matins qui chantent » ou vers « des jours meilleurs », était une erreur fondamentale pernicieuse. Pour Guénon, c’est le mouvement inverse qui se produit : nous assistons à la dégradation progressive et inévitable des conditions qui permettent l’accès à l’initiation. L’Age d’Or est derrière nous et pas devant nous (du moins dans le cycle actuel). La réalisation des « Petits Mystères » n’est quasiment plus possible en Occident, et celle « Grands Mystères » n’existe plus depuis longtemps. Seule l’Orient offre encore la possibilité de réaliser l’initiation réelle et complète (et non pas seulement virtuelle et fragmentaire), tout en sachant que cette possibilité n’est réservée qu’à un nombre très restreint d’« élus ». Cette dégradation générale n’a pas cessé depuis la sortie de l’Humanité de l’Age d’Or initial jusqu’à notre époque qui correspond à l’extrême fin de l’Age de Fer, l’âge sombre du Kali Yuga pendant lequel se déchaînent les forces contre-initiatiques assimilées aux forces noires. C’est la théorie des cycles cosmiques qui est exposée en détail dans l’ouvrage de Guénon intitulé : « Formes traditionnelles et cycles cosmiques » (1970, Gallimard). Alors, peut-on penser que nous vivons une sorte de période de dévoilement ou de révélation (sens du mot Apocalypse) au cours de laquelle les secrets de l’éveil de la Kundalini sont portés à la connaissance du plus grand nombre pour permettre à l’Humanité de franchir un nouveau cap de son évolution spirituelle comme le pense Marc-Alain Descamps ? Mais peut-être que les points de vue de Guénon et Descamps ne sont pas si opposés qu’il n’y paraît. En effet, après avoir traversé les affres de l’extrême fin de l’Age de Fer, l’Humanité devrait connaître une mutation majeure (un « renversement » selon Guénon) qui marquerait son accession à un nouvel Age d’Or où l’état édénique initial serait intégralement restauré. L’évolution spirituelle évoquée par Descamps ne serait-elle pas justement le signe du passage vers ce nouvel Age d’Or ? L’éveil et la maîtrise de la Kundalini correspondant à la réalisation des « Petits Mystères » (comme nous l’avons démontré dans ce dossier), c’est-à-dire à la réintégration de l’être humain dans la plénitude de son état édénique et adamique, il n’y aurait par vraiment de contradiction entre les deux points de vue. Entrée dans l’Age d’Or ou rupture de phase dans le processus évolutif, les deux événements se réfèrent au constat que, d’une façon ou d’une autre, l’Humanité passe, et passera de plus en plus, par des étapes décisives et difficiles qui marqueront des changements radicaux tant dans la vie spirituelle intérieure des humains que dans leur conditions de vie extérieures.

 Daniel Robin. Décembre 2011.



2 commentaires:

  1. cela reste de la vulgarisation
    je ne donne pas ces renseignements pour vous inciter à la pratique, juste parce que cela existe, mais mieux vaut ne pas tenter le diable ;)
    Les sensations que cette expérience procure peuvent vite amener à en vouloir toujours plus, un impression de toute puissance mais c'est parce qu'à ce moment  c'est l'ego qui prend le dessus et qui pilote et non plus Dieu
    j'entends pr expérience le fait d'avoir vécu des choses...cela ne veut pas dire qu'on va s'y adonner afin de les faire se renouveler... juste qu'on a connaissance d'une autre "réalité"...
    perso je n'ai jamais cherché à avoir, à déclencher quoi que ce soit qui ait pu m'arriver... c'est arrivé parce que c'était le moment, peut etre pour me tester, voir ce que j'en ferai... toute l'histoire du libre arbitre et des choix que l'on doit faire...et du combat contre notre démon interieur….

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  2. j'ai bien cru que cela ne verrait jamais le jour, mais Ror en parle enfin (sur patreon) il a commencé une serie sur des secrets initiatiques :)


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