Pour conclure la série sur les arbres, je laisse la parole à René Guénon ;)
Le monde, arbres centraux et inversés
L'arbre est un symbole commun à diverses formes traditionnelles . Il est représenté sous des aspects variés en raison de sa double nature:
Le tronc relie les racines plongeant dans la terre au sommet s'élevant dans les airs; il représente le lien vertical, l'axe entre la terre et le ciel;
Les branches latérales représentent la division, la séparation par rapport au tronc commun.
Les branches latérales représentent la dualité sortant du tronc commun qui les unit. L'arbre rassemble à la fois l'unité par son tronc vertical et sa dualité à travers ses branches horizontales . Cette double nature se retrouve dans divers arbres propres ou communs à différentes formes traditionnelles.
Arbre, unité et dualité
Les idées d’unité et de dualité sont encore plus explicites dans le symbolisme chinois. Les Chinois, par exemple, représentent des arbres où le tronc ou les branches se séparent ou se rejoignent après avoir été divisés. Dans le premier cas, tout sort de l'unité et se déploie dans la dualité du processus de manifestation universelle. Dans le second, tout sort de l'unité, manifesté dans la dualité avant de retrouver l'unité perdue.
Au lieu de coller à un arbre unique, il est également possible de représenter un ensemble de trois arbres unis par leurs racines. dans ce cas, le médian symbolise l'unité tandis que les deux latéraux correspondent à la manifestation de la dualité. Nous retrouvons ici quelque chose de similaire à la description de la crucifixion de Jésus. La croix de Christ était placée entre les croix du bon voleur à sa droite et la mauvaise à sa gauche. La croix, ou plus précisément sa branche verticale, et l'arbre médian symbolisent la voie du milieu, voie d'union au-delà des antagonismes.
L'image des trois arbres, de l'unité et de la dualité, se retrouve notamment dans les formes traditionnelles bibliques et hébraïques:
Dans le symbolisme biblique, «l'arbre de vie» correspond à «l'arbre de la connaissance» du bien et du mal;
Dans la Kabbale, "l'arbre séfirotique" est composé de la colonne "médiane" située entre les "droite" et "gauche" représentant la dualité.
Beaucoup d'autres formes traditionnelles utilisent l'image de l'arbre en relation avec leur propre représentation mondiale. Citons par exemple:
Dans la forme soufie, l'arbre universel est vu dans son développement harmonieux et total de la graine principale à la manifestation complète;
Sous la forme bouddhiste, Gautama a trouvé l'illumination et a montré le chemin à ses disciples au pied de l'arbre "Bodhi".
Sous la forme chinoise, le "Kien Mu" a neuf branches et neuf racines atteignant respectivement neuf Cieux et neuf sources où les morts se reposent;
Dans la forme nordique, "Yggdrasil" est un arbre gigantesque; ses branches portent neuf mondes divisés en trois domaines et ses trois racines tirent l'eau de trois sources;
Sous la forme celtique, les arbres sacrés sont nombreux et les représentants de la région où ils sont vénérés.
Sous la forme hindoue, "Agni", le principe igné, est également connu sous le nom de Vanaspati ou le Seigneur des arbres;
Même lorsqu'ils sont associés à des espèces connues, ces arbres symbolisent l'Arbre Mondial et leur tronc de l'Axe Mondial dans les différentes formes considérées. En tant qu'axe mondial, l'arbre du monde ne peut être localisé qu'au centre mondial.
Les branches de l'arbre s'étendant dans un plan horizontal représentent les différents modes associés au développement du monde dans un état donné. Ces modes peuvent sembler se compléter ou s’opposer comme dans tout processus de manifestation basé sur la dualité. La partie du tronc commun à ces embranchements caractérise le centre de cet état où les différents modes sont unifiés. La totalité du tronc, l'axe représente donc l'ensemble des centres des états du monde, du plus terrestre au plus céleste.
Tous ces états se déploient à partir des racines de l'arbre qui constituent une image du principe à la source de la manifestation. Tout comme l'arbre du monde, le principe représente le centre mondial.
Arbre inversé
La représentation de l'arbre qui monte des racines au sommet véhicule une vision métaphysique à partir du Principe (racines) jusqu'au déploiement de la manifestation (branches). La vision inversée à partir de la manifestation (branches) et remontant au principe (racines) correspond à une vision cosmologique associée à la représentation de l'arbre inversé. Le dernier est le reflet du précédent dans le miroir des eaux séparant le monde au-delà, du Principe, du monde inférieur, de la manifestation. Ces deux arbres ne sont liés que par le principe unique et peuvent être représentés schématiquement par l'image opposée. Vu de bas en haut, c’est-à-dire du point de vue de la manifestation, l’arbre est inversé. Vu de haut en bas, c’est-à-dire du point de vue du principe, l’arbre est dressé.
Les deux arbres offrent non seulement une image de deux vues inversées du monde (macrocosme), mais aussi de l'être vivant à l'intérieur (microcosme).
Il s'ensuit que l'arbre symbolise également la manifestation de l'être céleste unifié dans son état terrestre divisé (chemin descendant) et la réintégration de l'être terrestre dans son état céleste (chemin ascendant). Ensuite, l'être retrouve son état d'origine, l'état de "l' Androgyne Primordial ".
Bibliographie
René Guénon :
"Symboles de la science sacrée", Sophia Perennis Publisher, 2004;
Plus précisément, le chapitre 51 sur "L'arbre du monde".
"Le symbolisme de la croix", Sophia Perennis Publisher, 2002;
En particulier, le chapitre 9 sur "L'arbre au milieu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com