Sur le Mont des Oliviers, d’où ils admirent Jérusalem et le temple en contrebas, quatre apôtres interrogent Jésus au sujet de ses paroles. Il vient en effet de leur dire que le temple sera détruit. En une autre circonstance, il leur a aussi parlé de “ l’achèvement du système de choses ”. (Matthieu 13:40, 49.) Ils lui demandent donc :
“ Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3.
“ Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3.
Dans sa réponse, Jésus annonce ce qui se passera avant la destruction de Jérusalem. Mais ce qu’il dit a une portée bien plus grande. Sa prophétie s’accomplira par la suite sur la terre entière. Jésus prédit un ensemble d’événements et de conditions mondiales qui formeront un signe. Ce signe fera savoir aux humains que la présence royale de Jésus au ciel a commencé. En d’autres termes, il montrera que Dieu a établi Jésus à la tête du Royaume messianique promis depuis longtemps. Il signifiera que ce Royaume est sur le point d’éliminer la méchanceté et d’apporter la paix véritable dans le monde. Ce que Jésus a prophétisé marquera ainsi les derniers jours du système de choses actuel (les systèmes religieux, politiques et sociaux d’aujourd’hui) et le début d’un nouveau.
Expliquant ce qui se passera sur terre pendant sa présence royale au ciel, Jésus dit qu’il y aura des conflits internationaux, des pénuries alimentaires, de grands tremblements de terre et des épidémies. Le non-respect des lois augmentera. Les véritables disciples de Jésus proclameront la bonne nouvelle du Royaume de Dieu sur la terre entière. Tout cela aboutira à une “ grande tribulation ” telle qu’il n’y en a jamais eu auparavant. Matthieu 24:21.
Comment les disciples de Jésus sauront-ils que la tribulation est proche ? Jésus déclare : “ Apprenez ceci du figuier. ” (Matthieu 24:32). En effet, quand des feuilles apparaissent sur les branches de cet arbre, c’est que l’été est proche. Pareillement, quand tout ce que Jésus a annoncé s’accomplira à la même période, c’est que la fin sera proche. Seul le Père connaît précisément le jour et l’heure du début de la grande tribulation. C’est pourquoi Jésus recommande à ses disciples : “ Tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. ” Marc 13:33.
Sources : Matthieu chapitres 24 et 25 ; Marc chapitre 13 ; Luc chapitre 21.
« Matthieu 24 » constitue une prophétie tirée des paroles de Jésus (souvent appelée la prophétie du mont des Oliviers), qui traite principalement du siège et de la destruction de Jérusalem (en réponse à la question des ses disciples au verset 3).
Comme c’est le cas pour la majorité des prophéties, l’accomplissement est double, le premier ayant eu lieu , et le second devant avoir lieu dans un proche avenir.
Jésus est préoccupé pour Son peuple, et Il les avertit de ces temps difficiles et de la nécessité de fuir l’invasion des armées.
Il savait, dans les deux cas, que ceux qui avaient des petits-enfants, et spécialement celles qui allaitaient, auraient beaucoup de difficultés (v.19).
Il nous a aussi averti de prier pour que le moment de la fuite n’arrive pas en hiver ou un jour de Sabbat (v. 20).
Le mauvais temps et la sainteté du Sabbat rendraient la fuite encore plus difficile.
Lorsque le second accomplissement de cette prophétie se réalisera lors de la Grande Détresse, Dieu a promis que Son peuple pourrait fuir vers un « lieu de sécurité » (Apoc 12 ;14)
« Jésus a quitté la zone du temple et s'en allait, quand ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple.
Il leur dit en réponse:
«Vous voyez toutes ces choses, ne les voyez-vous pas ? Amen, Je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."
Comme Il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui en privé, et dit:
« Dis-nous, quand cela arrivera, et si ce sera le signe de ton avènement et de la fin de l'âge ?"
Jésus leur dit en réponse : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant :
« Je suis le Messie », et ils séduiront beaucoup de gens, vous entendrez parler de guerres et de rapports de guerres.
Ne soyez pas troublés, car ces choses doivent se produire, mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, il y aura des famines et des tremblements de terre. (…)
Ensuite, ils vous livreront à de la persécution, et ils vont vous tuer.
Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
Et puis, beaucoup seront conduits dans le péché, ils trahiront et se haïront.
Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens.
Et en raison de l'augmentation des méfaits, l'amour de beaucoup se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Et cet évangile du royaume sera prêché dans le monde entier comme un témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin.
Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation raconté par le prophète Daniel, debout dans le lieu saint, puis ceux en Judée fuyant dans les montagnes, alors personne ne doit retourner chercher les choses dans sa maison, personne ne doit revenir prendre son manteau.
Malheur aux femmes enceintes et mères allaitantes dans ces jours.
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ou le jour du sabbat, car à cette époque il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, ni ne le sera jamais.
Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus ils seront raccourcis.
Si quelqu'un vous dit alors : « Regardez, voici le Messie ! Ou «Il est là ! » ne le croyez pas.
Faux messies et faux prophètes s'élèveront, et ils vont accomplir des signes et des prodiges si grands qu’ils tromperaient, si cela était possible, même les élus.
Voici, Je l'ai dit à l'avance que si on vous dit : « Il est dans le désert », n’allez pas là-bas.
S'ils disent : « Il est dans les chambres intérieures, ne le croyez pas. »
Car, comme l'éclair part de l'orient et se voit autant qu’en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
Aussitôt après la tribulation de ces jours, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Et Il enverra ses anges avec un coup de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l'autre.
Apprenez une leçon du figuier.
Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles sont en choux, vous savez que l'été est proche.
De la même manière, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'Il est proche, aux portes.
Amen, Je vous le dis, cette génération ne passera pas que toutes ces choses ont eu lieu.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
Mais de ce jour et heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Car, comme il en était aux jours de Noé, ainsi il sera à la venue du Fils de l'homme.
Dans ces jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche.
Ils ne savaient pas jusqu'à ce que le déluge vînt et les tout emporté.
Il en sera également ainsi à la venue du Fils de l'homme.
Deux hommes seront dans le champ, l'un sera pris et l'autre sera laissé.
Deux femmes seront au moulin. L'une sera prise et l'autre sera laissée.
Par conséquent, restez éveillés. Vous qui ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Assurez-vous de ceci : si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il aurait veillé et n'aurait pas laissé sa maison être cambriolée.
De même, vous devez également être prêt, à l'heure où vous n'y penserez pas, le Fils de l'homme viendra.
Qui est donc ce serviteur fidèle et prudent, à qui son maître a laissé veiller sur sa maison, distribuant convenablement la nourriture ?
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi.
Amen, Je vous le dis, il va le mettre en charge de tous ses biens.
Mais si ce méchant serviteur se dit : '"mon maître est longtemps retardé" et commence à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître du serviteur viendra le jour inattendu et à l'heure inconnu et le punira sévèrement et lui attribuer une part avec les hypocrites, où il y aura pleurs et des grincements de dents. "
❣
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com