Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

01 juin 2018

L'interprétation ésotérique du Droit sacré - Ibn Arabi



Nous savons qu'Allâh a relié toute forme sensible à un aspect principiel dont la détermination (tawajjuh) est régie par un nom seigneurial. C'est pour cela que nous interprétons ésotériquement le discours de la loi sacrée, point par point, d'une manière qui correspond au statut extérieur.
Tout statut juridique comporte à la fois une forme sensible et un esprit divin qui lui correspond dans l'ordre principiel; c'est ce que l'on nomme l' "interprétation ésotérique". 
Le terme i'tibâr évoque l'idée de "passer au-delà", à la manière dont on traverse une rivière ; c'est la parole du Très-Haut : 

"Il y a en cela une signification intérieure ('ibra) pour ceux qui sont doués de regards sensibles" (Cor. 24, 44); et cette autre : "Allez au-delà (fa'tabirû), ô vous qui êtes doués de regards sensibles " (Cor. 59, 2), c'est-à-dire : "passez au-delà des formes que vous percevez au moyen de vos regards sensibles en allant vers les significations métaphysiques (ma'ânî) et spirituelles (arwâh) que ces formes comportent à l'intérieur de vous, de manière à les percevoir au moyen de vos regards subtils (basâ'iri-kum)" (4). 

Il s'agit en l’occurrence d'un commandement divin et d'une incitation pressante à rechercher l'interprétation ésotérique. C'est là un point méconnu des savants, du moins de ceux qui s'en tiennent aux significations extérieures et qui ne connaissent de l'ésotérisme que l'étonnement où il les plonge. Il n'y a aucune différence entre leurs intelligences et celles des petits jeunes gens : ils ne vont jamais plus loin que la forme extérieure et ne font pas ce qu'Allâh leur a ordonné. Que le Très-haut nous accorde l'expression adéquate de ce dont nous avons la vision directe et la science de la part de Dieu : science procédant du dévoilement, de la contemplation et du goût spirituel. 

L'interprétation ésotérique est une ouverture (fath) opérée par Allah et qui apporte la signification appropriée. Nombreux sont ceux qui ne peuvent interpréter ce qu'ils portent en eux-mêmes ou qui dénaturent, dans leurs interprétations, la vérité de ce qu'ils portent en eux-mêmes. C'est Allâh qui assure la réussite. Il n'y a d'autre Seigneur que Lui !


(4) La signification ésotérique procède du regard intérieur des êtres par l'effet de leur réalisation initiatique.



Ibn 'Arabi, Futûhât chap. 212, traduit et annoté par Abd Ar-Razzâq Yahyâ (Charles-André Gilis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com