"Celui qui professe une foi dogmatique loue uniquement la divinité incluse dans sa profession de foi et à laquelle il se rattache.
Les oeuvres qu'il accomplit lui reviennent, et en définitive, il ne fait que se louer lui-même. (...)
L'éloge qu'il adresse à ce qu'il professe est donc un éloge qu'il s'adresse à lui-même.
C'est pourquoi il blâme ce que professe autrui, ce qu'il ne ferait pas s'il était équitable.
Celui qui se limite à cet objet d'adoration particulier est de toute évidence un ignorant, du fait même qu'il s'oppose aux convictions d'autrui au sujet de Dieu.
S'il connaissait, en effet, la parole de Junayd: "la couleur de l'eau est celle de son récipient", il accepterait de chacun sa propre croyance; il connaîtrait Dieu en toute forme et en toute profession de foi. De lui n'émane qu'une opinion et non une science.
C'est pour cela que Dieu a dit: "Je suis auprès de l'opinion que Mon serviteur a de Moi"; Je ne me manifeste à lui que dans la forme de sa croyance.
Ainsi, la divinité des convictions dogmatiques est prisonnières des limitations; c'est donc la divinité que contient que le coeur de Son serviteur.
La Divinité absolue, quant à Elle, ne peut être contenue par rien, car Elle est l'essence des choses et l'essence d'Elle-même."
Ibn 'Arabî (Fusûs al-Hikam)
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