Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

30 novembre 2018

les Chemins sont aussi nombreux que les Serviteurs


"Celui qui professe une foi dogmatique loue uniquement la divinité incluse dans sa profession de foi et à laquelle il se rattache. 
Les oeuvres qu'il accomplit lui reviennent, et en définitive, il ne fait que se louer lui-même. (...) 

29 novembre 2018

Ibn Arabi - Sois attentif au signe de Dieu envers toi





Attache-toi à être vigilant et attentif avec Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – à propos de ce qu’Il te prend et de ce qu’Il te donne. En effet, Dieu – qu’Il soit exalté – ne prend de toi que pour que tu patientes, et qu’Il t’aime car Il aime les gens patients. Et lorsqu’Il t’aime, Il agit avec toi comme l’amant avec son bien-aimé. Ainsi, Il est avec toi là où tu veux lorsque ta volonté exige ce qui est dans ton intérêt. Et lorsque ta volonté n’exige pas ce qui est dans ton intérêt, par amour pour toi, Il fait avec toi ce qu’exige l’intérêt à ton endroit même si sur le champ tu détestes ce qu’Il fait avec toi, car tu finiras par la suite par louer l’issue de ton affaire. C’est que Dieu ne peut être soupçonné, à propos des intérêts de Son serviteur, lorsqu’Il aime.

28 novembre 2018

26 novembre 2018

Les deux portes

« C’est ainsi qu’il y a des lieux qui sont plus particulièrement aptes à servir de « support » à l’action des « influences spirituelles », et c’est là-dessus qu’a toujours reposé l’établissement de certains « centres » traditionnels principaux ou secondaires, dont les « oracles » de l’antiquité et les lieux de pèlerinage fournissent les exemples les plus apparents extérieurement ; il y a aussi d’autres lieux qui sont non moins particulièrement favorables à la manifestation d’ « influences » d’un caractère tout opposé, appartenant aux plus basses régions du domaine subtil ; mais que peut bien faire à un Occidental moderne qu’il y ait par exemple en tel lieu une « porte des Cieux » ou en tel autre une « bouche des Enfers », puisque l’ « épaisseur » de sa constitution « psycho-physiologique » est telle que, ni dans l’un ni dans l’autre, il ne peut éprouver absolument rien de spécial ? », René Guénon (Le Règne de la Quantité, Gallimard, 1972, p. 133.Vous trouverez l'intégrale de l'oeuvre de Guénon dans mes liens.)

25 novembre 2018

Soufisme : Les cinq premiers Conseils d’Ibn ‘Arabî

Il y traite de la vie spirituelle sous toutes les modalités les plus élevées, et pouvant s’appliquer à toutes les circonstances de la vie du Fidèle.



24 novembre 2018

5. SUR LA REALITE DE CE BAS MONDE ET SUR L'INCITATION A S'EN DETOURNER

 5. SUR LA REALITE DE CE BAS MONDE ET SUR L'INCITATION A S'EN DETOURNER





Lorsque tu vois ce bas monde dans les mains de ses maitres, avec ses atours, ses vanités sa tromperie, ses pièges et ses poisons mortels, avec la douceur de son aspect extérieur, la voracité de son aspect intérieur, la vitesse de sa ruine, son égarement de ceux qui se laissent tromper et induire en erreur par lui et négligent son caractère chimérique, fais comme si tu viens de voir un homme, dans les toilettes en train de faire ses besoins, les parties intimes découvertes, et dégageant une mauvaise odeur.

23 novembre 2018

Ne désir jamais être supérieur aux gens


IBN ARABI : Le Livre des Conseils - Kitab al-Wasâyâ 
Recommandation 16




Ô mon frère ! Prends garde à ne pas désirer la supériorité sur cette terre, et cherche l'effacement. Et si Dieu a rehaussé ta parole, Il n'a rehaussé que la vérité ; et s'Il t'accorde l'élévation dans les coeurs des créatures, cela Lui revient- qu'Il soit exalté et magnifié.


22 novembre 2018

De la dissidence virtuelle à la guerre de résistance


On fait semblant de jouer à la résistance sur Internet, résistance si passive qu'elle en est devenue virtuelle. Mais, lorsqu'on viendra nous placer des implants dans la tête, nous verrons si nos pacifiques guerriers seront toujours aussi non-violents ? Peut-être, seront-ils déjà réduits à l'état de systèmes électro-organiques parce que leur conscience aura fusionné avec l'ordinateur ? Dans ce cas, ils continueront à bêler « paix, paix ». Il ne faudra donc pas escompter un soulèvement » car il n'y a plus de guerriers prêts à risquer leur vie. Il n'y a plus de résistants et encore moins de combattants, ou bien si peu, qu'il faut les chercher à la lanterne, un à un, parmi la multitude apathique.

21 novembre 2018

COMMENT DEVIENT-ON IMMORTEL ?


Il y a deux façons de procéder. La première est de suivre la voie régulière qui permet à l'âme de retrouver ses facultés divines originelles. La seconde est la voie anormale qui pousse un être à se hisser dans les degrés supérieurs de la hiérarchie qui contrôle la dimension terrestre.

20 novembre 2018

Les démons ouvrent des portails numériques sur le web




Nous sommes maintenant à l'aube de l'ère de l'informatique quantique. Une fois cette technologie entièrement déployée, elle ouvrira littéralement une nouvelle ère technologique sur terre. (La singularité tant attendue sera enfin arrivée!)

19 novembre 2018

René Guénon - Réflexions à propos du « pouvoir occulte »





On a pu lire ici, le remarquable article de M. Copin-Albancelli intitulé « Les Yeux qui s’ouvrent » ; on y a vu que notre confrère ne craint pas, à propos du socialisme, d’envisager nettement une action des Supérieurs Inconnus« dont la Franc-Maçonnerie n’est que l’instrument », ou même qu’un instrument entre bien d’autres, et « aux suggestions desquels obéissent les Francs-Maçons », inconsciemment pour la plupart. C’est là pour nous une nouvelle occasion de revenir sur certains points de cette question, si complexe et si controversée, du Pouvoir Occulte, sur laquelle le dernier mot n’a pas été dit et ne le sera peut-être pas de longtemps encore, ce qui n’est pas une raison pour désespérer de voir la lumière se faire peu à peu.

18 novembre 2018

Le monde imaginal (mundus imaginalis)

Carlos Schwabe, Le Destin , 1897.



La théurgie, la théophanie et le mundus imaginalis ...en guise d'introduction....

Le cosmos dynamique manifesté, peuplé d'une myriade de correspondances occultes, de réalités mythiques et d'une multitude d'êtres non-matériels, existe à différents niveaux de perception, les sens percevant le monde, l'imagination active l'âme et la conscience daimonique à travers l'intellect . [1] Comme l'imagination active transmet les événements du cosmos dynamique à travers des images, l'acte même d'imaginer est en un sens un acte d'union théurgique, si l'on veut traiter le cosmos dynamique comme divin. Cependant, il convient de préciser de la manière la plus véhémente que ce sens de "l'imagination active" est très différent de la vision moderne de la réalité où "l'imagination" est simplement un moyen de séparer son état d'esprit des perceptions et des processus mentaux "quotidiens" . Dans un état d'imagination active, la réalité corporelle, que nous concevons comme "réelle", est en fait enveloppée et consommée par la réalité des forces pures du cosmos et déterminée par elle.Pour citer Tom Cheetham, "c’est le mode d’être, le mode de Présence de la personne humaine qui détermine la nature du temps, et non l’inverse".[2]

17 novembre 2018

Les ombres de Dieu: analyse «gnostique» du système de l'Antéchrist - fin


Mais pourquoi les idoles primales sont-elles au nombre de quatre? Est-ce juste une manière commode de regarder les choses ou existe-t-il une structure plus profonde sous-jacente ?
 D'une certaine manière, les deux déclarations sont vraies. Les mystères de la nature divine, sa relation avec sa manifestation créatrice et sa distorsion par le moi humain ne peuvent jamais être parfaitement définis ni systématisés, mathématiquement ou autrement.

16 novembre 2018

L’âne volant





Nous nous proposons ici d’expliciter la riche symbolique de ce célèbre hadith eschatologique qui, à nos yeux, est un parfait résumé de notre époque contemporaine : « Le messager d’Allah, Muhammad (saw) a dit : « Dajjal (l’Antéchrist) va monter sur un âne volant avec les oreilles étendues, la distance entre ses oreilles est de quarante coudées, il voyagera sur terre à la vitesse des nuages ».

12 novembre 2018

Les ombres de Dieu: analyse «gnostique» du système de l'Antéchrist -partie 1




Dans les paroles bien connues de saint Paul du livre d' Éphésiens : «Nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, contre la méchanceté spirituelle des hauts lieux». les principautés et les pouvoirs, à mon avis, peuvent être légitimement considérés comme des éléments du système en développement de l'Antéchrist, un système qui ne se "constelle" qu'à la fin de la période, mais qui est pratiquement présent tout au long de l'histoire humaine "déchue", comme lorsque Paul parle de «le dieu de ce monde [qui] a aveuglé les yeux de ceux qui ne croient pas» (II Corinthiens 4: 4).

10 novembre 2018

L’homme fut serpent autrefois






L’empire du Ghana ou Wagadu : « Dans les premièrs siècles de notre ère, le Wagadu, un petit royaume situé entre le Sénégal et le Niger, aux sources de l’or, et gouverné par le clan des Cissé Tounkara finit par dominé l’ensemble des Soninkés, peuple d’agriculteurs. Le roi fondait son pouvoir sur le culte du Wagadu-Bida, le dieu serpent. Il portait le titre de « Kaya-Magan » ou « roi de l’or ». » (Source)

09 novembre 2018

Ibn Arabi, la nature subtile des Jinns





L’ouvrage de Charles-André Gilis, « Aperçus sur la doctrine Akbarienne des Jinns» , aux éditions Albouraq, est constitué de deux études destinées aux « musulmans africains de race noire » selon la quatrième de couverture. Il évoque le conflit et l’assimilation de l’Islam au Soudan au premier siècle de l’Hégire, qui donna lieu à « l’islam noir ». Cela conduit l’auteur à rapprocher ces deux traditions en évoquant leur point commun : leur référence au « monde intermédiaire » (barzakh) et au « Centre suprême ». L’ésotérisme de ces traditions est commun, car il est le noyau de la religion. L’auteur considère ainsi l’Islam comme un « rappel » de cette tradition identique, qu’Ibn Arabi a « formulé de manière complète ».

06 novembre 2018

Tout et parties, Unité et polarité








La fragmentation de l'être et du monde



En dépit de la mondialisation, la planète n'a jamais été aussi fragmentée qu'aujourd'hui. En particulier, les aspects sociaux, environnementaux et économiques de cette expansion ne sont pas intégrés. Les considérations sociales et environnementales elles-mêmes sont toujours scindées en emploi, conditions sociales, santé, éducation etc. pollution de l'air, de l'eau, du sol et ainsi de suite alors que leurs inter relations sont évidentes. Elles font parties d'un tout. Et que dire de l'être lui-même morcelé en de multiples personnages (personne au travail, membre de la famille, charmeur, lunatique, rêveur, joyeux, dépressif etc.) et, néanmoins, qualifié d'individu (de “individuum” ou indivisible).

04 novembre 2018

Développement de l'être


Traditionnellement, l'Unité, le Principe à la source de la manifestation de tous les êtres, se polarise en un principe actif (Essence) et un principe passif (Substance).



Nos natures intérieure et extérieure



La nature recouvre deux facettes qui co-existent en tout être:

La nature propre de l'individu représentant son côté intérieur ou actif;
L'ensemble des influences du milieu environnant au sein duquel l'être se manifeste et qui constitue son côté extérieur ou passif.


03 novembre 2018

Saint-Jean d'été et d'hiver -1



Les solstices
Les fêtes des solstices (de “sol” soleil et “stare” s'arrêter) correspondent à la célébration de deux moments privilégiés de la course de l'astre dans le ciel. Fêtes du soleil et de la lumière, elles sont symbolisées de nos jours par les feux nocturnes de la saint Jean d'été et la bûche dans l'âtre aux alentours de la Saint-Jean d'hiver ou de Noël. Ces symboles, aussi riches qu'anciens, sont en étroite relation avec la réalisation de l'être.

02 novembre 2018

Le déroulement du “festival” de Samain



Le “festival” de Samain était plein de joie et de lumière et l'abondance de nourriture et de boissons après les récoltes préparait la société aux rigueurs hivernales.

01 novembre 2018

CELEBRER LA TOUSSAINT





Le 1er Novembre nous célébrons la Fête de la Toussaint[1]


Origine et signification

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Eglise catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint[2].