Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

31 août 2018

L'arbre du monde, l'unité et la dualité

 

Pour conclure la série sur les arbres, je laisse la parole à René Guénon  ;)


Le monde, arbres centraux et inversés


L'arbre est un symbole commun à diverses formes traditionnelles . Il est représenté sous des aspects variés en raison de sa double nature:

29 août 2018

Arbres de vie, arbres de mort ?


Ces trois arbres, Zaqqoum, Waq-Waq, arbre de la Lune et du Soleil, sont visiblement unis dans une même parenté sémiologique. Tératomorphes, ornés de têtes, doués de paroles, ils sont situés dans des régions éloignées du monde, aux confins de l’humanité, où le voyageur recherche le dépaysement, la richesse et la gloire, et où Alexandre veut atteindre l’immortalité par la découverte de la fontaine de vie. L’Orient des paradis perdus et des voyageurs égarés est l’espace des peuples anthropophages, de l’éphémère (mort des femmes-fruits) et des mauvais présages (mort du héros) comme le tréfonds de l’enfer où pousse le Zaqqoum des damnés.

27 août 2018

L’arbre de la Lune et du Soleil




Tel qu’il est dessiné dans le manuscrit Supplément turc 190, le Zaqqoum ne manque pas d’évoquer l’arbre de la Lune et du Soleil qui révèle son destin à Alexandre de Macédoine, dans sa quête aux confins du monde.

26 août 2018

Le Zaqqoum, arbre de l’enfer







En atteignant les tréfonds de l’enfer, Muhammad, porté par al-Burâq et précédé de l’ange Gabriel, arrive devant le Zaqqoum, un arbre à trois grosses branches dotés de très longues épines, où se dressent en guise de fruits des têtes d’animaux sauvages ou fabuleux dont certains sont reconnaissables : dragon, ours, serpent, lion, éléphant, panthère, dromadaire, renard. Un démon à peau bleue et aux yeux rouges, la tête auréolée d’une flamme, à demi vêtu d’un pagne orange, portant un collier, des anneaux aux oreilles et aux poignets, en est le gardien. Au pied de l’arbre se dresse un brasier dans lequel des bourreaux coupent la langue d’hommes agenouillés, des docteurs de la loi dont les crimes furent de tromper le peuple en buvant du vin et en commettant de nombreux péchés.

24 août 2018

L'Arbre Wak-wak




L'Arbre de Vie ne sert pas qu'à nourrir, guérir et prolonger la vie. Il ne sert pas non plus uniquement de fondation à l'existance du Monde. Dans une autre de ses versions, il devient un arbre qui crée la vie, une vie parallèle à la vie normale : l'Arbre Wak-wak (ou Waq-waq).

19 août 2018

Le serpent enroulé autour de l'arbre



L'être, l'arbre et le serpent



Dans la mythologie, il est fréquent d'assimiler un être à un arbre ou de le transformer en végétal. Ses pieds posés à terre représentent les racines, son torse le tronc de l'arbre et ses bras les premières branches. Comme l'arbre, il symbolise le lien entre la Terre et le Ciel, l'axe qui relie ses démons les plus profonds à ses aspirations les plus élevées. Si l'axe représente la voie directe entre la Terre et le Ciel, le serpent enveloppant l'être ou l'arbre dessine une voie indirecte, non pas rectiligne, mais cyclique où la fin d'un cycle coïncide avec le début du suivant.

16 août 2018

Kien-Mu ou Jian-Mu, l'Arbre du Monde chinois


L'arbre au centre du monde


L'arbre du monde se distingue généralement des autres arbres sacrés par son emplacement au centre de l'empire et du monde. Il symbolise l'axe mondial, le lien entre la terre et le ciel à la base du développement du monde dans la tradition chinoise . L'arbre du monde est décrit dans plusieurs récits mythiques chinois sous deux noms distincts:

Kien Mu , l'Arbre Erect, évoque naturellement l'Axe Mondial;
Jian Mu , l'Arbre du constructeur (du monde), fait également référence à l'Axe mondial, car Jian signifie également l'épée, le symbole de l'Axe par excellence.

L'Arbre du Monde rassemble tous les aspects complémentaires de manière équilibrée, contrairement aux autres arbres sacrés. Les autres arbres sacrés apparaissent généralement par paires, car ils remplissent des fonctions spécifiques et / ou occupent des lieux particuliers. Cela est également vrai pour les deux arbres qui poussent de chaque côté de l'arbre mondial:

Fu Sang , ou le mûrier penchant, pousse à l'est. Son tronc est si haut que ses branches ont pour unique fonction de supporter les dix soleils associés à un cycle de dix jours. Une fois séché et purifié par Xi He, la déesse du soleil Souffle mixte, le soleil du jour est porté au sommet de l'arbre par un corbeau, d'où il entreprend un nouveau voyage quotidien.
Da Tao Mu , ou le gigantesque pêcher, pousse probablement à l'ouest et joue le rôle d'échelle céleste. Au sommet du gigantesque pêcher, les portes du ciel sont gardées par les dieux du châtiment, aidés par des bêtes féroces qui repoussent tous les êtres indignes d'atteindre le firmament.

D'autres arbres jouent des rôles similaires. Par exemple, Kong Sang ou le Hollow Mulberry Tree et Kont Tong , connu aujourd'hui sous le nom de Hollow Paulownia Tree, sont à la fois des arbres creux et des montagnes. En tant que montagnes, ils représentent l’axe mondial. En tant qu'arbres creux, ils servent d'abri aux soleils et de caverne à l'empereur. La grotte est une image du monde cosmique où l'empereur se réfugie pour laisser les états d'être du monde obscur ou terrestre avant de renaître dans les états d'être du monde lumineux ou céleste. Ainsi, il parcourt l'Axe Mondial avant de devenir l'intermédiaire entre le Ciel et la Terre pour les êtres de l'Empire.

De nombreux autres arbres jouent divers rôles que nous redécouvrons dans l’Arbre du Monde à un état potentiel.


L'Arbre Dressé ou Constructeur


L'Arbre Dressé (Kien-Mu), dénommé aussi Arbre Constructeur (Jian-Mu), s'élève au Centre du Monde, lieu d'implantation de la résidence de l'Empereur. Il est dit “qu'à midi rien de ce qui se tient parfaitement droit auprès de lui ne donne d'ombre   ni d'écho” (1- Notons, à titre purement anecdotique, que le soleil peut se trouver exactement au zénith et ne pas donner d'ombre à midi (heure solaire) dans la partie de la Chine située au sud du tropique du Cancer .)

15 août 2018

LA FORME DE L'EAU

DÉCEPTION SATANIQUE

Le film le plus célèbre de l'année 2017 montrait un dieu serpent ayant des relations intimes avec une femme humaine.


14 août 2018

L'Arbre de Vie du Monde biblique



L'Arbre de Vie et l'Arbre de la Science


Par son tronc vertical d'où partent des branches horizontales, par sa double nature à la fois unifiée et duelle, l'arbre soulève une ambigüité que nous retrouvons dans le Jardin d'Eden. Deux arbres s'élèvent, en effet, dans le Jardin: l'Arbre de Vie et l'Arbre de la Science du bien et du mal. La relation entre ces deux arbres reste cependant obscure:

12 août 2018

Ceiba, l'Arbre du Monde maya


La cosmologie maya


Pour les Mayas (comme pour les Aztèques), le Monde dans son ensemble était composé de trois mondes: céleste, terrestre et souterrain ou inframonde.


10 août 2018

L'Arbre Séphirotique du Monde hébraïque



Les dix séphiroth


Les dix séphiroth, les dix aspects divins sont répartis horizontalement dans trois colonnes et verticalement dans quatre mondes.

06 août 2018

L'Arbre de la Bodhi du Monde bouddhiste


L'Arbre du Monde ou l'énergie ignée


Le Bouddhisme n'est ni une religion ni une philosophie et peut aisément passer au travers les mailles des catégories occidentales. Et cela est encore plus vrai du Grand Véhicule ou de la Grande Voie (mahâyâna) qui renferme une partie métaphysique contrairement au Petit Véhicule ou à la Petite Voie (hinâyâna) plus formel. La doctrine bouddhique est le fruit de la quête intérieure d'un homme qui montra la Voie de la cessation de la souffrance pour TOUS les êtres.

01 août 2018

L’initiation de Théophile le Jeune - 3 - cœur, miroir du Monde



Théophile le Jeune et son ami l’Ancien se rendent aujourd’hui chez Malik qui a invité le jeune homme à poursuivre son approche du soufisme.

Tout en marchant l’Ancien explique :
– Notre ami est musulman et sa voie, le soufisme, a su intégrer chrétiens, hindous, juifs, bouddhistes, non religieux sans demander à quiconque de se convertir à l’Islam. Les soufis considèrent leur entraînement spirituel comme un voyage de l’âme. Pour le chercheur le Chemin passe par différentes étapes, différentes stations.