L'arbre au centre du monde
L'arbre du monde se distingue généralement des autres arbres sacrés par son emplacement au centre de l'empire et du monde. Il symbolise l'axe mondial, le lien entre la terre et le ciel à la base du développement du monde dans la tradition chinoise . L'arbre du monde est décrit dans plusieurs récits mythiques chinois sous deux noms distincts:
Kien Mu , l'Arbre Erect, évoque naturellement l'Axe Mondial;
Jian Mu , l'Arbre du constructeur (du monde), fait également référence à l'Axe mondial, car Jian signifie également l'épée, le symbole de l'Axe par excellence.
L'Arbre du Monde rassemble tous les aspects complémentaires de manière équilibrée, contrairement aux autres arbres sacrés. Les autres arbres sacrés apparaissent généralement par paires, car ils remplissent des fonctions spécifiques et / ou occupent des lieux particuliers. Cela est également vrai pour les deux arbres qui poussent de chaque côté de l'arbre mondial:
Fu Sang , ou le mûrier penchant, pousse à l'est. Son tronc est si haut que ses branches ont pour unique fonction de supporter les dix soleils associés à un cycle de dix jours. Une fois séché et purifié par Xi He, la déesse du soleil Souffle mixte, le soleil du jour est porté au sommet de l'arbre par un corbeau, d'où il entreprend un nouveau voyage quotidien.
Da Tao Mu , ou le gigantesque pêcher, pousse probablement à l'ouest et joue le rôle d'échelle céleste. Au sommet du gigantesque pêcher, les portes du ciel sont gardées par les dieux du châtiment, aidés par des bêtes féroces qui repoussent tous les êtres indignes d'atteindre le firmament.
D'autres arbres jouent des rôles similaires. Par exemple, Kong Sang ou le Hollow Mulberry Tree et Kont Tong , connu aujourd'hui sous le nom de Hollow Paulownia Tree, sont à la fois des arbres creux et des montagnes. En tant que montagnes, ils représentent l’axe mondial. En tant qu'arbres creux, ils servent d'abri aux soleils et de caverne à l'empereur. La grotte est une image du monde cosmique où l'empereur se réfugie pour laisser les états d'être du monde obscur ou terrestre avant de renaître dans les états d'être du monde lumineux ou céleste. Ainsi, il parcourt l'Axe Mondial avant de devenir l'intermédiaire entre le Ciel et la Terre pour les êtres de l'Empire.
De nombreux autres arbres jouent divers rôles que nous redécouvrons dans l’Arbre du Monde à un état potentiel.
L'Arbre Dressé ou Constructeur
L'Arbre Dressé (Kien-Mu), dénommé aussi Arbre Constructeur (Jian-Mu), s'élève au Centre du Monde, lieu d'implantation de la résidence de l'Empereur. Il est dit “qu'à midi rien de ce qui se tient parfaitement droit auprès de lui ne donne d'ombre ni d'écho” (1- Notons, à titre purement anecdotique, que le soleil peut se trouver exactement au zénith et ne pas donner d'ombre à midi (heure solaire) dans la partie de la Chine située au sud du tropique du Cancer .).