Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

24 décembre 2021

Bonne Fête de La Nativité !

 





La plupart des gens ont une religion, mais très peu de gens sont «nés de nouveau» bibliquement.


"À moins que vous ne naissiez de nouveau, vous ne pouvez absolument pas entrer au Ciel"
Jean 3: 3-5

01 octobre 2021

La Mort initiatique

 


Une autre question qui semble aussi peu comprise que celle des épreuves de la plupart de ceux de nos contemporains qui ont la prétention de traiter de ces choses, c’est celle de ce qu’on appelle la «mort initiatique» ; ainsi, il nous est arrivé fréquemment de rencontrer, à ce propos, une expression comme celle de «mort fictive», qui témoigne de la plus complète incompréhension des réalités de cet ordre.

01 septembre 2021

Connais-toi toi-même



On cite habituellement cette phrase : « Connais-toi toi-même », mais on en perd souvent de vue le sens exact. A propos de la confusion qui règne au sujet de ces mots on peut se poser deux questions : la première concerne l'origine de cette expression, la seconde son sens réel et sa raison d'être. Certains lecteurs pourraient croire que ces deux questions sont entièrement distinctes et n'ont entre elles aucune relation. A la réflexion et après examen attentif il apparaît nettement qu'elles sont en étroit rapport.

22 août 2021

L'expérience de l'éveil

Pour sortir, un peu, du chemin "religieux" 

Le récit par monsieur Stephen Jourdain de son expérience d'éveil vécue à l'âge de 16 ans...

16 août 2021

La Shekinah et Metatron




Certains esprits craintifs, et dont la compréhension se trouve étrangement limitée par des idées préconçues, ont été effrayés par la désignation même du « Roi du Monde », qu’ils ont aussitôt rapprochée de celle du Princeps hujus mundi dont il est question dans l’Évangile. Il va de soi qu’une telle assimilation est complètement erronée et dépourvue de fondement ; nous pourrions, pour l’écarter, nous borner à faire remarquer simplement que ce titre de « Roi du Monde », en hébreu et en arabe, est appliqué couramment à Dieu même (1). Cependant, comme il peut y avoir là l’occasion de quelques observations intéressantes, nous envisagerons à ce propos les théories de la Kabbale hébraïque concernant les « intermédiaires célestes », théories qui, d’ailleurs, ont un rapport très direct avec le sujet principal de la présente étude.

19 juin 2021

La parure des Abdal-Ibn 'Arabi



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux!

Louange soit rendue à Allah pour ce qu'Il a inspiré et "parce qu'Il nous a enseigné ce que nous ne savions pas! Il nous a accordé ainsi une faveur magnifique"! (Coran, 4, 113)


Et qu'Allah prie sur le Chef le plus auguste, le Prophète le plus noble, celui qui a reçu les "Sommes des Paroles" à la Station Suprême et qu'Il lui accorde Ses salutations!

10 juin 2021

L’humanité n’est pas une


 

La dissonance cognitive n’a jamais été aussi grande et générale ici-bas qu’actuellement, l’humanité est en crise profonde, en crise mondiale, sanitaire, industrielle, environnementale, sociale, économique, financière… et n’entrevoit aucune issue à cette crise. La propagande mondialiste nous martèle sans arrêt que la solution à cette crise mondiale ne peut être qu’une solution mondiale parce que l’humanité est une, que les hommes sont rigoureusement égaux entre eux, dans une diversité de croyances où Dieu est finalement multiple. Je pense au contraire que Dieu est un et que l’humanité n’est pas une. Le premier chapitre de la Genèse biblique nous dit clairement que lors de la Création du monde, la végétation a d’abord été créée et qu’ensuite l’humanité fut créée. Mais dans le chapitre suivant, l’homme est d’abord créé (Adam) et la végétation est créée ensuite !… On peut donc penser que deux humanités, deux types humains ont été créés, et qu’il y avait donc des hommes sur Terre avant qu’Adam ne fut créé.

01 juin 2021

Les ennemis de l'humanité

 "Voici la conférence de présentation du livre "Les ennemis de l'humanité" par M. Lotfi Hadjiat (sept. 2015), réalisée le 24 octobre à Marseille. 

Il est question, dans cette vidéo de 40 minutes, d'analyses pertinentes de l'idéologie politico-religieuse des mondialistes qui nous gouvernent. L'auteur a découvert un lien direct entre ce que l'on appelle la secte "caïnite" et les subversions politiques des dernières décennies ! 

24 mai 2021

Aperçus sur l'initiation - René Guénon



Tant que la connaissance n’est que par le mental, elle n’est qu’une simple connaissance « par reflet », comme celle des ombres que voient les prisonniers de la caverne symbolique de Platon, donc une connaissance indirecte et tout extérieure ; passer de l’ombre à la réalité, saisie directement en elle-même, c’est proprement passer de l’« extérieur » à l’« intérieur », et aussi, au point de vue où nous nous plaçons plus particulièrement ici, de l’initiation virtuelle à l’initiation effective. 

26 avril 2021

Le néo-spiritualisme et son erreur

 [Article écrit en arabe par le Shaykh 'Abd-al-Wâhid Yahyâ pour la revue Al-ma'rifa (juillet 1931). Traduit par Jean Abd al-Wadoud Gouraud (1) à partir du livre du Cheikh Abd al-Halîm Mahmûd « L’école de la Chadhiliyya » (2)]


 




Parmi les plus dangereuses erreurs de l’Occident moderne, il en est une qui s’est établie en Amérique depuis moins de cent ans, précisément depuis 1847, et qui est connue sous le nom de « néo-spiritualisme » ou « spiritisme » (ar-rûhâniyya al-hadîtha). On pourrait définir ce dernier en disant qu’il consiste à croire à la possibilité d’une communication avec les morts par l’intermédiaire de moyens matériels. Le néo-spiritualisme a vu le jour à partir de phénomènes naturels, comme l’émanation de voix ou le mouvement d’objets dans certaines habitations, qui se produisent sans cause évidente. Ce type de phénomènes a été remarqué de tout temps et partout, et il n’est donc pas possible de dire qu’il soit exceptionnel. Pour quelle raison, dans ce cas, les Occidentaux en ont-ils fait une croyance nouvelle alors que personne n’en avait jamais eu l’idée auparavant ?

01 avril 2021

07 mars 2021

Le « voyage divin » de l’être en voie de libération



La suite du voyage symbolique accompli par l’être dans son processus de libération graduelle depuis la terminaison de l’artère coronale (sushumnâ), communiquant constamment avec un rayon du Soleil spirituel, jusqu’à sa destination finale, s’effectue en suivant la Voie qui est marquée par le trajet de ce rayon parcouru en sens inverse (suivant sa direction réfléchie) jusqu’à sa source, qui est cette destination même.

Les trois fonctions suprêmes

 

Les « trois fonctions suprêmes » dans le Bouddhisme thibétain*.

Suivant Saint-Yves, le chef suprême de l’Agarttha porte le titre de Brahâtmâ (il serait plus correct d’écrire Brahmâtmâ) « support des âmes dans l’Esprit de Dieu » ; ses deux assesseurs sont le Mahâtmâ, « représentant l’Âme universelle », et le Mahânga, « symbole de toute l’organisation matérielle du Cosmos » (1) : c’est la division hiérarchique que les doctrines occidentales représentent par le ternaire « esprit, âme, corps », et qui est appliquée ici selon l’analogie constitutive du Macrocosme et du Microcosme.

13 février 2021

La frontière de l'autre monde - René Guénon

 


Dans son ouvrage intitulé René Guénon, 1907 – 1961, M. Gilis fait mention des écrits de jeunesse de René Guénon et notamment d’un petit roman :

(…) l’ébauche d’un roman intitulé La Frontière de l’Autre Monde. La qualité littéraire de ces textes, de la part de quelqu’un qui deviendra un maître de la langue française, est d’une affligeante médiocrité, tandis qu’on note l’omniprésence d’une sorte d’obsession ténébreuse, et même diabolique. (p. 33).

Ce roman, qui n’est peut-être pas le seul que René Guénon ait composé, ne nous semble en aucun cas médiocre comme le pense M. Gilis, loin de là. Pour que le lecteur puisse en juger, nous en donnons une copie malheureusement incomplète. Nous avons eu beaucoup de mal à nous procurer une photocopie (médiocre) du tapuscrit censé être fidèle à l’original manuscrit. Le texte reproduit est donc issu du déchiffrement de cette version photocopiée.

L’œuvre est ici en germe, dans la nuit, dans une obscurité toute shivaïte. L’hindouisme est d’ailleurs déjà présent avec l’utilisation du monosyllabe AUM et de formules proches du tantrisme. Soulignons que ce roman, œuvre de fiction, n’a pas été conçu pour la publication et qu’il n’est qu’un simple signe qui ne doit pas être surévalué ou mal interprété. Mais il n’est certainement pas un signe d’ignorance, ni « d’obsession ténébreuse ».

Nous espérons que d’autres auront accès au texte original manuscrit et qu’ils pourront en donner une version plus conforme.


12 janvier 2021

Vivre à l’époque apocalyptique


 





Il ne fait aucun doute que nous vivons une époque troublante. Le XXe siècle a été témoin d’une persécution sans précédent du christianisme à travers le monde entier – principalement par la violence révolutionnaire en Orient, mais principalement par la séduction mondique en Occident (si vous doutez que les deux sont comparables, je vais simplement souligner le témoignage d’Alexandre Soljenitsyne qui a eu amplement l’occasion de faire l’expérience des deux pour lui-même). Une telle persécution nous a été prophétisé par notre Seigneur : « Alors ils vous délivreront pour être affligés, et vous tueront: et vous serez détestés de toutes les nations pour l’amour de Mon nom» (Matthieu 24:9).

01 janvier 2021

2021, mes vœux + Rorschach ;)

 Bonjour à tous


En ce premier jour de 2021....je tiens à vous transmettre tous mes vœux pour cette nouvelle année, ainsi que ceux de Rorschach par la même occasion   ;)