Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

29 juillet 2018

Orientation selon le soleil et les étoiles




Modalités polaire et solaire
Dans la tradition chinoise, le Principe, à l'origine de toute manifestation cosmique, se polarise selon la complémentarité fondamentale du Ciel et de la Terre. Le Ciel associé au côté lumineux, à la clarté, est yang comparativement à la Terre assimilée au côté sombre, à l'obscurité, au yin.

22 juillet 2018

L’initiation de Théophile le Jeune - 1 - L’Homme, miroir de Dieu





Théo. – Jeanne m’a parlé de la voie chrétienne et m’a dit que tu me présenterais la voie soufie.

Peux-tu m’en dire quelques mots ? J’ai cru comprendre que nous en sommes très proches.



L’Ancien. Nous faisons Un avec toutes les voies qui mènent à Dieu. Le soufisme en est une. Il est aussi appelé : la doctrine du pur amour. La voie du soufisme est comme la nôtre, une voie directe, la « verticale » dont parlait Babuji, mais aussi le chemin qui conduit à la Vérité comme la voie des étoiles. L’humanité, elle, semble avoir choisi la grande et large spirale de l’évolution. Elle prend son temps et parfois même s’égare, mais tôt ou tard, tout revient à Dieu. Le Divin est à la fois hors du temps et dans le temps, tout ce que nous faisons est en Lui.



Théo. – Même le mal ?

18 juillet 2018

Hazrat Inayat Khan et son œuvre






De grand musicien, Inayat Khan (1882-1927) est devenu le fondateur du mouvement soufi en occident. Il était un fin connaisseur de l’âme humaine et des états mystiques profonds. Dans son enseignement simple mais non simpliste, il a honoré toutes les religions de l’humanité en prenant d’elle l’essentiel que chacun peut saisir et appliquer, au moins en partie… Inayat Khan a voulu inclure dans son enseignement les aspects les plus profonds de l’expérience humaine. À ses étudiants (mureeds), il offrit une aide directe et pratique à la fois dans la vie de tout les jours et dans l’accès aux plans supérieurs de l’Être. À un niveau superficiel, le langage utilisé par Inayat Khan était traditionnel, mais il n’est pas si difficile, souvent, de le transposer dans le langage d’un enseignement non-dualiste, courant très à la mode aujourd’hui… Dans ce qui suit, on trouve un aperçu de sa vie et de son enseignement.

(Revue La pensée Soufie. No 5. 1982)

14 juillet 2018

Unité et simplicité - René Guénon



Le besoin de simplification, en ce qu’il a d’illégitime et d’abusif, est, venons-nous de dire, un trait distinctif de la mentalité moderne ; c’est en vertu de ce besoin, appliqué au domaine scientifique, que certains philosophes ont été jusqu’à poser, comme une sorte de « pseudo-principe » logique, l’affirmation que « la nature agit toujours par les voies les plus simples ». Ce n’est là qu’un postulat tout gratuit, car on ne voit pas ce qui pourrait obliger la nature à agir effectivement ainsi et non autrement ; bien d’autres conditions que celle de la simplicité peuvent intervenir dans ses opérations et l’emporter sur celle-là, de façon à la déterminer à agir par des voies qui, à notre point de vue du moins, apparaîtront souvent comme fort compliquées. À la vérité, ce « pseudo-principe » n’est rien de plus qu’un vœu exprimé par une sorte de « paresse mentale » : on souhaite que les choses soient aussi simples que possible, parce que, si elles l’étaient en effet, elles seraient par là même d’autant plus faciles à comprendre ; et, d’ailleurs, cela s’accorde bien avec la conception toute moderne et profane d’une science qui doit être « à la portée de tout le monde », ce qui n’est manifestement possible que si elle est simple jusqu’à en être « enfantine », et si toute considération d’ordre supérieur ou réellement profond en est rigoureusement exclue.

10 juillet 2018

Simplicité et complexité


Simplicité et Unité

L'Oeuf du Monde symbolise un stade de latence dans le développement du Cosmos. Il est souvent représenté par une sphère car il s'épanouit également dans toutes les directions à partir d'un point originel symbolisant le Centre ou l'Unité.

01 juillet 2018

La langue des oiseaux - René Guénon





« Par ceux qui sont rangés en ordre,

Et qui chassent en repoussant,

Et qui récitent l’invocation…»

Qorân, XXXVII, 1-3.

Il est souvent question, dans diverses traditions, d’un langage mystérieux appelé « langue des oiseaux » : désignation évidemment symbolique, car l’importance même qui est attribuée à la connaissance de ce langage, comme prérogative d’une haute initiation, ne permet pas de la prendre littéralement. C’est ainsi qu’on lit dans le Qorân: « Et Salomon fut l’héritier de David ; et il dit : O hommes ! nous avons été instruit du langage des oiseaux (‘ullimna mantiqat-tayri) et comblé de toutes choses… » (XXVII, 15.)