Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

14 mai 2020

La notion de « HAQÎQAH ».


La Haqîqah est enlèvement des traces de tes attributs sur toi par Ses Attributs, en tant que c’est Lui qui agit par toi, en toi et de toi, et non par toi : « Il n’y a pas de bête dont Il ne tienne la mèche frontale » (1).




10 mai 2020

Le pont périlleux



 « Ainsi, le passage du pont n’est pas autre chose en définitive que le parcours de l’axe, qui seul unit en effet les différents états entre eux ; la rive dont il part est, en fait, ce monde, c’est-à-dire l’état dans lequel l’être qui doit le parcourir se trouve présentement, et celle à laquelle il aboutit, après avoir traversé les autres états de manifestation, est le monde principiel ; l’une des deux rives est le domaine de la mort, où tout est soumis au changement, et l’autre est le domaine de l’immortalité »
R. Guénon (Symboles de la science sacrée, Gallimard, 2007, p. 363).


08 mai 2020

Le secret sacré


«Il n’y a de joie que dans l’infinitude. Il n’y a pas de joie dans le fini.(…) Ce par delà quoi on ne connaît rien, on ne conçoit rien, c’est l’infinitude. Ce au delà de quoi on connaît autre chose de ses yeux ou par ouï-dire, on conçoit autre chose, c’est le fini. Ce qui est infinitude est immortel ; ce qui est fini est mortel»
 Chândogya Upanishad (VII, 23-24).


05 mai 2020

L’universalisme véritable



« Il existe bien des chemins de recherche, mais la recherche est toujours la même.

Ne vois-tu pas que les chemins qui conduisent à La Mecque sont divers, l’un venant de Byzance, l’autre de Syrie, et d’autres encore passant par la terre ou la mer ?

La distance de ces chemins à parcourir est chaque fois différente, mais lorsqu’ils aboutissent, les controverses, les discussions et les divergences de vues disparaissent, car les cœurs s’unissent », Rûmî (Le livre du dedans, XXIII).

01 mai 2020

Jeanne d’Arc : idiote utile ou sorcière ?


« Nous avons dû brûler livres et cahiers, confesser notre ignorance, et, modeste néophyte, déchiffrer une autre science sur les bancs d’une autre école », Fulcanelli.


Ce petit article ne se veut qu’un rappel des diverses zones d’ombre et des facettes sinistres qui accompagnent la fable historique de Jeanne d’Arc (1412-1431).

La_vision_et_l'inspiration_de_Louis-Maurice_Boutet_de_Montvel