Seul Dieu a le pouvoir d’ôter les voiles de vos yeux, et vous ne trouverez pas de réponses ici, à moins qu'Il ne le veuille.

14 février 2020

Futuhat 30 : l’Esotérisme ou la science des « esseulés ».


C’est ce qui faisait dire à Junayd : 
Nul n’atteint au degré de la Réalité sans que mille personnes dignes de foi n’attestent qu’il est un hérétique, et cela parce qu’ils tiennent de Dieu ce que d’autres ignorent et qu’ils détiennent cette science dont sidnâ ‘Alî b. Abî Tâlib disait en se frappant la poitrine de sa main en soupirant : Il y a là-dedans des sciences synthétiques ; si seulement je trouvais quelqu’un pour les porter. 


Or, ‘Alî était l’un d’entre eux et nul du vivant du Prophète ne prononça de telles paroles en dehors d’Abû Hurayra. 
Selon al-Bukhârî, qui le rapporte dans son recueil de hadîths authentiques (çahîh), ce dernier affirma : 
Je tiens du Prophète deux « gourdes ». Je vous ai révélé la première, mais si je divulguais l’autre, vous me trancheriez le gosier (c’est-à-dire l’œsophage qui sert de transit aux aliments).

 Abû Hurayra rappela qu’il détenait cette science de l’Envoyé de Dieu, science qu’il transmettait sans y avoir « goûté » mais qui n’en constituait pas moins une science parce qu’il l’avait entendue de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix - . 

Nous parlons quant à nous de ceux qui puisent à la source la compréhension qu’ils ont de la Parole de Dieu : telle est la science des esseulé.



‘Abd Allâh b. ‘Abbâs était un des leurs que l’on surnommait « l’Océan » à cause de l’étendue de sa science et qui disait à propos de la Parole de Dieu : Dieu qui est Celui qui a créé les sept cieux et autant de terres à partir de la nôtre. 
Son ordre descend graduellement des cieux en terre (Cor.65.12) : Si je donnais l’interprétation de ce verset, vous m’auriez lapidé ou, selon une autre version, vous m’auriez traité de mécréant.



C’est également à cette science que fit allusion ‘Alî, fils d’al-Husayn, fils de ‘Alî b. Abî Tâlib, Zayn al-‘Âbidîn – sur eux la grâce et la paix – lorsqu’il disait (j’ignore si ce propos est de lui ou s’il l’a repris à son compte) :




Il est probable que si je venais à divulguer telle science essentielle
On dirait de moi : tu es de ceux qui adorent les idoles.
Des musulmans auraient alors rendu mon sang licite
Estimant que le pire de leur forfait était bénéfique (ou : salutaire).



(Par ces vers), il a attiré notre attention sur son objectif qui était d’examiner l’exégèse de cette sentence prophétique : Dieu a créé Adam selon sa (ou Sa selon les interprétations) forme en faisant du pronom hi (Sa) un substitut du nom d’Allâh ce qui constitue l’une des multiples interprétations possibles.




Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, 
Extraits du Chap.30 des Futûhât 
Des deux catégories de Pôles « cavaliers du désert »
traduit par A.Penot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com