Pages

28 février 2019

Une interprétation cosmologique des Fusûs - Charles-André Gilis



I – UNE INTERPRETATION COSMOLOGIQUE DES FUSÛS
René Guénon n'a pas publié sur la cosmologie d'étude spéciale. Dans l'Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, abordant la question des « points de vue de la doctrine (darshana) », il donne quelques indications essentielles et précises à propos du Vaishêshika : « Ce darshana est constitué par la connaissance des choses individuelles comme telles, envisagées en mode distinctif, dans leur existence contingente » ; plus loin, il ajoute : « s'il faut appliquer une désignation occidentale à un point de vue hindou, nous préférons pour le Vaishêshika celle de « cosmologie ».

27 février 2019

L' Islam et le Graal - 8

Pierre Ponsoye - L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - VIII - La rencontre celtique


25 février 2019

Le but final du NWO: c'est la guerre contre la foi



Le but final n’est pas temporel et matérialiste comme voudraient nous le faire croire ceux qui dirigent la Conspiration. Nous sommes impliqués dans le mouvement continuel de la révolte luciférienne contre le pouvoir suprême et l’autorité du Dieu Tout-Puissant que les lucifériens appellent Adonaï.

23 février 2019

L' Islam et le Graal - 7

Pierre Ponsoye - L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - VII - Coup d’oeil sur les autres romans du Graal




21 février 2019

L' Islam et le Graal - 6

Pierre Ponsoye - L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - VI - Le Temple et l’Islam


                         
Un Chrétien et un musulman jouant aux échecs (+/-1200)

20 février 2019

Voyage vers le Maître de la Puissance - Ibn'Arabi





Le voyage vers le Maître de la Puissance, qui est fort connu en arabe sous le titre Risalat ul-anwar fima yumnah sahib al-khalwa min al-asrar (" Traité sur les lumières dans les secrets accordés à celui qui entreprend la retraite"), de Muhyiddin Ibn ul-Arabi (1165-1240), fut originellement publié à Konya, en Turquie. Il existe actuellement quelques soixante-dix copies du manuscrit dans les bibliothèques de par le monde, sous ce titre ou des variantes telles que " Le livre du voyage vers la réalité" et " Le livre de la retraite". Il y a eu deux éditions publiées en arabe: celle du Caire, en 1914, et celle d'Hyderabad, en 1948. Ceci est la première publication de l'ouvrage en anglais.

19 février 2019

L' Islam et le Graal -5

Pierre Ponsoye - L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - V- Les Templiers



Grand Sceau du Temple

17 février 2019

L' Islam et le Graal - 4

Pierre Ponsoye - L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - IV Feirefiz


15 février 2019

L' Islam et le Graal - 3

L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - III - Correspondances symboliques -  Pierre Ponsoye

                                        
LE PHÉNIX SUR LA MONTAGNE POLAIRE 

La première de ces données est celle de Montsalvage même, la Montagne du Salut, où, dit Wolfram, l'on trouve « des splendeurs qui n'ont pas leurs pareilles sur terre ». C'est là que le Graal réside, à la garde des chevaliers « aussi purs que des anges ». Les profanes n'y ont pas accès : « Qui met ses soins à la chercher ne la découvre malheureusement jamais... Il faut y parvenir sans en avoir formé le dessein. » Et « nul ne peut accomplir la Quête du Graal sans être en telle estime auprès du Ciel qu'on le désigne d'En-Haut pour être admis dans son voisinage ».

14 février 2019

Sanâtana dharma




La notion du Sanâtana Dharma est une de celles qui n’ont pas d’équivalent exact en Occident, si bien qu’il paraît impossible de trouver un terme ou une expressions qui la rende entièrement et sous tous ses aspects ; toute traduction qu’on pourrait en proposer serait, sinon tout fait fausse, du moins très insuffisante. Ananda K. Coomaraswamy pensait que l’expression qui pouvait peut-être le mieux en donner tout au moins une approximation était celle de Philosophia Perennis, prise dans le sens où elle était entendue au moyen âge ; cela est vrai en effet à certains égards, mais il y a cependant de notables différences, qu’il est d’autant plus utile d’examiner que certains semblent croire trop facilement la possibilité d’assimiler purement et simplement ces deux notions l’une à l’autre.

12 février 2019

L' Islam et le Graal - 2

L' Islam et le Graal - Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - II Le Baruk -  Pierre  Ponsoye


                   COMBAT D’UN CHEVALIER CHRÉTIEN ET D’UN CHEVALIER MUSULMAN                                              
Médaillon central supérieur du vitrail de Roland à Chartres, XIIIe siècle





Maintenant, quelle peut-être la signification exacte de l'accusation portée contre Chrétien ? Ce n'est certainement pas sans motif grave qu'au terme de l'ouvrage, et alors que rien n'appelait spécialement une référence à l'auteur du Conte del Graal, Wolfram, appuyé de l'autorité de Kyot, tient à marquer un désaccord qui, pour n'être pas précisé, est clairement donné comme engageant le sens de l'oeuvre. Un des récents commentateurs, M. Jean Fourquet, pense que « ce qui fait la différence entre le Conte del Graal et le Parzival, ce n'est pas l'objet de la présentation littéraire, mais c'est la manière dont il est présenté. Chrétien, dit-il, ne nous laisse pas oublier que son récit est un jeu, dont il reste le souverain maître. Wolfram joue le jeu avec tant de passion que son poème se présente à nous comme l'expression d'une foi (20) ».


11 février 2019

les Chemins sont aussi nombreux que les Serviteurs






"Celui qui professe une foi dogmatique loue uniquement la divinité incluse dans sa profession de foi et à laquelle il se rattache.
Les oeuvres qu'il accomplit lui reviennent, et en définitive, il ne fait que se louer lui-même. (...)

10 février 2019

CROIRE OU SAVOIR : À LA RECHERCHE DE LA DISTINCTION DISPARUE





La question du « croire » est sans doute à l’origine de l’un des plus importants malentendus qui grèvent les relations entre « la raison occidentale » – dans sa version gréco-latine – et les trois monothéismes…. Et quand on sait que – par certains de ses aspects – ce malentendu date de l’avènement du christianisme, on imagine bien que plus il perdure et plus il devient difficile de s’en extirper. La situation est d’autant plus compliquée que la compréhension du problème nécessite un curieux exercice de style, non seulement une obligation de changer de regard, mais en plus une capacité à alterner les regards, chose à laquelle nul n’est particulièrement entraîné. Mais revenons aux origines et tentons de comprendre ce qui se passe selon un ordre aussi logique que possible.

09 février 2019

L' Islam et le Graal

 Étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach - I Kyot  -  Pierre Ponsoye 


07 février 2019

LE DON DES LANGUES



      
On pourrait risquer une définition préliminaire : ce don consiste à posséder une langue « intérieure » qui est la clef de toutes les autres.

03 février 2019

Liberté humaine et Volonté de Dieu.




Le Coran n’est pas un livre comme les autres.



Il vient du Très Haut. Au-delà de l’affirmation de foi, la prise en compte de cette donnée a plusieurs conséquences :
Ses paroles ne doivent être reçues et appliquées qu’avec une grande prudence interprétative et une constante humilité applicative. On n’en finit jamais de s’adapter à ce que Dieu nous dit.

02 février 2019

LE JOUR DE LA CHANDELEUR



"ORIGINE ET DICTONS"

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures"



Cette journée marque une transition entre l'hiver et le printemps. Dans toute la Méditerranée orientale, elle était journée de repos : "les moulins chôment, les esclaves chôment et les ânes se reposent". Aucun rapport avec les vacances de février d'aujourd'hui, bien sûr !


01 février 2019

Fin de partie




Tout le monde a lu la traduction du mot grec : Apocalypse, d'apo calupsè, ce qui se trouve sous le voile, dévoilement, révélation.