Pages

02 février 2019

LE JOUR DE LA CHANDELEUR



"ORIGINE ET DICTONS"

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures"



Cette journée marque une transition entre l'hiver et le printemps. Dans toute la Méditerranée orientale, elle était journée de repos : "les moulins chôment, les esclaves chôment et les ânes se reposent". Aucun rapport avec les vacances de février d'aujourd'hui, bien sûr !




Fête de la Purification

Présentation du Seigneur au Temple






La chandeleur est le nom populaire de la Fête de la Purification, ou de la Présentation du Seigneur, instituée en vue de commémorer la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple, conformément à la loi de Moïse qui ordonnait aux mères de se présenter avec leurs nouveaux-nés devant l'autel.
Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.



 Présentation du Seigneur  Lectures

He 2,14-18 (Il lui fallait se rendre en tout semblable à ses frères)
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves. Car ceux qu'il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c'est la descendance d'Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d'enlever les péchés du peuple. Et parce qu'il a souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

Ps 23,7-10 (L'entrée du Roi)

Portes, levez vos frontons,élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! Qui est ce roi de gloire ?C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats. Portes, levez vos frontons,levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! Qui donc est ce roi de gloire ?C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.

Lc 2,22-40 (La présentation au temple)


Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l'Esprit Saint l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l'action de l'Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l'enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive - : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du coeur d'un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


"Date fête de la Chandeleur, coutume origine traditions"


A quelle date tombe la chandeleur?

 Sachez que quelque soit l’année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit comme tous les ans 40 jours exactement après le jour de Noel. Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple de Jérusalem. 
Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. 
Autrefois la tradition voulait que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure pour les rentrées d’argent avenir. Mais le mot chandeleur aurait pour origine une fête romaine païenne appelée à l’époque festa candelarum, littéralement en latin la fête des chandelles, ce jour là on allumait une bougie, qui représentait le symbole de la purification, de la lumière pour repousser le mauvais œil, le malin ou la mort.


Le 02 février, c'est la Chandeleur, alors on fait le plein de crêpes… et à chacun sa recette : crêpe au sucre, crêpe à la confiture, crêpe au chocolat, crêpes Suzette, crêpes natures, un peu, beaucoup, passionnément... il y en a pour tous les goûts. Facile et rapide à préparer, la pâte à crêpes, se cuit en un clin d'oeil. En plus, la pâte à crêpes peut se préparer à l'avance, pratique ! Très conviviales, les crêpes s'apprécient en famille et entre amis autour d'une grande crêpière ou de petites crêpières individuelles posées au centre de la table.



Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.
Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.


 Les Celtes 

On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

A la naissance de Jesus tout se complique car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel,

alors pourquoi cette purification ?


En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Comme on l'a vu au sujet de Noël.

Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge. 

Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde. 



Cette fête était l'occasion de processions dans les églises avec des cierges allumés, d'où le nom de chandeleur (candéla=chandelle). Les cierges bénits devaient être ramenés dans les foyers pour être conservés toute l'année et éventuellement être rallumés au chevet des mourants.Cette fête a peut-être, comme d'autres, une origine plus lointaine et païenne, rattachée au culte solaire. C'est le pape Gelase qui, dit-on, eut le premier l'idée d'offrir au XIIè siècle ces grandes galettes aux pélerins fatigués, nouvellement arrivés à Rome, pour fêter Jésus, d'où la tradition de faire des crêpes comme au Mardi Gras. Les cierges de la Chandeleur éloignent l'orage, les mauvais sorts, la mort, et les démons de la nuit.

En 1812, à la Chandeleur, Napoléon 1er avait tenu à faire des crêpes avant la campagne de Russie. Ayant réussi à faire sauter les quatre premières, il fut mortifié en loupant la cinquième. Le jour de l'incendie de Moscou, quelques mois plus tard, il dit à Ney : - C'est ma cinquième crêpe !
Il faut faire des crêpes à la Chandeleur si on ne veut pas pisser toute l'année ! Se les passer sur la figure avant de les manger préservera des piqûres de mouches et de moustiques ! Les faire sauter dans la poêle amène argent et bonheur.

La première crêpe de la Chandeleur placée sur l'armoire ne moisit jamais !





Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.
Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme.

CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ?


Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, comme nous l'avons vu pour la fête d'Halloween et aussi pour celle de Sainte-Lucie - rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité - la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions. 


D'ABORD LES ROMAINS

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février… 



ENCORE LES CELTES !

Ensuite, il faut rappeler que l'on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient à nouveau un jour d'avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver 

ENSUITE LA NAISSANCE DE JESUS

Là tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s'agit. Car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?
En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu. 


ENFIN L'EGLISE CATHOLIQUE

Cette fête se situe 40 jours après Noël. Cette journée porte le nom de Chandeleur car on conservait les chandelles allumées ce jour-là et portées dans les églises pour s'assurer de bonnes récoltes. Le feu de ces chandelles était censé combattre les esprits du mal de l'hiver. Dans de nombreuses régions, on accorde aux chandelles allumées le jour de la Chandeleur le pouvoir de protéger du tonnerre, du feu, des tempêtes et des orages.
L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l'a vu au sujet de Noël.
Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.



LES CREPES

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.


On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com