Pages
▼
02 février 2020
La différence entre la Foi et la religion
Lorsque j’étais enfant, mon père nous amenait religieusement chaque dimanche à la messe car c’était sa religion.
Comme chaque dimanche, nous chantions des cantiques, nous récitions des prières, mais tout cela n’avait pas de sens pour moi, c’était juste la religion.
C’était juste la routine du dimanche, allez prier Dieu à la messe car c’est ce qu’il faut faire apparemment.
Combien de personnes font les choses parce que c’est la religion de leur famille, parce que c’est ce qu’on leur a appris, mais ils n’ont même pas eux-mêmes de connexion avec Dieu, cette connexion qui rend leur vie différente, qui les fait sortir du lot.
J’étais de religion catholique jusqu’au jour où j’ai vu à quoi ressemble Dieu, ou plutôt, un attribut de Dieu : son Amour. Ma vie a vraiment changé lorsque j’ai connu l’amour de Dieu, non la religion.
C’est là que j’ai compris que Dieu n’est pas la religion, et la foi ne consiste pas à faire et refaire les mêmes choses parce que quelqu’un a dit de les faire, sans même savoir pourquoi on les fait.
Mais la foi c’est une relation avec Dieu qui nous transforme à sa ressemblance.
Car oui, le but de Dieu n’est pas que nous soyons des religieux, mais que nous Lui ressemblions car à la base, Il nous a créés pour être son image, càd pour que nous soyons comme une image de Lui-même. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je dis.
Ce n’est pas parce que je vais fidèlement à l’église que je suis celui que Dieu m’a créé pour être.
Au contraire, Il m’a créé pour briller, pour être excellent, pour réussir, pour déployer mes dons et talents, pour jouir de la vie, pour aimer les gens, pour libérer les captifs, pour défendre les opprimés, pour éclairer les gens par sa sagesse…
Ce n’est pas parce que je prie 5 fois par jour, je fais le ramadan, je fais la communion, je fais le carême, je fais le pèlerinage à la Mecque, je fais l’offrande à la messe, je pratique le shabbat le samedi, je récite des prières, je ne mange pas de porc… que je suis ce que Dieu attend de moi : être comme Lui.
Donc toutes ces choses ne servent à rien si elles ne me font pas devenir de plus en plus comme Christ (l’image de Dieu)! C’est pourquoi moi par exemple je ne jeûne pas par religiosité, mais si je jeûne, c’est pour un but qui transforme mon caractère. C’est par exemple pour être plus attentif à ce que Dieu dit afin d’être fortifié pour suivre ses instructions. Je ne jeûne pas parce qu’il faut le faire tous les ans à une période donnée comme dans les religions.
Oui, beaucoup de gens sont croyants et ils font ce que demandent leur religion mais pourtant ils ne reflètent pas forcément les attributs de Dieu dans le monde. Alors que d’autres ne sont pas forcément croyant mais ils ont de l’amour. Ils n’ont pas eu besoin d’aller à la messe ou de jeûner pour apprendre à aimer. Dans le monde, il y a beaucoup de croyants mais peu de personnes qui montrent la gloire de Dieu par leur vie.
Moi j’étais croyant et j’allais à la messe mais en même temps ma vie n’avait pas d’éclat et je continuais à faire les mêmes bêtises : à chercher à coucher avec les filles, à me droguer, à haïr les gens, à regarder de la pornographie…
Pourtant je faisais les choses de la religion mais je n’étais pas à l’image de Dieu, jusqu’à ce que je vois à quoi ressemble l’amour de Dieu. Le jour où Dieu m’a touché par son amour, c’est là que mes yeux se sont ouverts et ma vie a changé.
J‘ai compris que l’essentiel n’est pas de suivre la loi d’une religion, mais d’avoir Dieu dans sa vie pour devenir de plus en plus comme Lui, càd tel qu’Il t’a créé pour être. Depuis ce jour, je ne suis plus le même et petit à petit, je tend à refléter de plus en plus l’image de Dieu par l’amour, le respect, la sainteté, la douceur et même la sagesse qui se voit dans mes textes. Parce que maintenant j’ai une relation personnelle avec Dieu. Son Esprit (image) s’est posé sur moi pour me faire devenir qui je suis vraiment.
Comprenez bien que la religion ne sert à rien si elle ne te reconnecte pas à Dieu. Les gens font ces choses pour se donner bonne conscience mais ils perdent du temps, ils manquent le but.
La foi est plus importante que la religion.
La religion ce sont des actions pour plaire à Dieu de l’extérieur mais ça ne lui plait pas parce qu’Il ne t’a pas créé pour ça, Il t’a créé pour Lui ressembler à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur par une vie rayonnante comme Jésus a été.
C’est vrai que tu essayes de faire ce qui est bien par ta religion, mais ce qu’il te faut, c’est reconnecter ton esprit à l’Esprit de Dieu et être conduit par Lui afin que ta vie ait tout son sens. Et le sens de ta vie n’est pas de faire et refaire chaque jour et chaque année les mêmes rituels.
Que celui qui peut comprendre, comprenne!
Par Gael Ondo le 29 juin 2016
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com