Pages

10 mai 2019

Le sama' et le Verbe Divin - Ibn-'Arabî





L'origine de l'existence est notre audition de Son fiat - Kun. La première chose que nous ayons entendue de la Vérité, c'est Sa parole, et il en est résulté l'existence.
Il en est ainsi dans la Voie (mystique); quand il y a un sama', s'il n' y a pas d'extase à cette audition et si cette extase ne réalise pas l'unité existentielle, ce n'est pas un vrai sama' de la catégorie à laquelle se refèrent les gens de Dieu. Quand Dieu dit à une chose encore inexistante : " Kun ! Sois ! " c'est ce que réalisent les gens du sama'. La parole qu'ils entendent et qui produit l'extase unificatrice et remplit leur coeur de la connaîssance Divine correspond au fiat qui a produit leur existence - wujûd - existence; - wajd - extase.

Pour eux, l'extase précède l'existence. Le sama' " général ", transcendant, peut être Divin, spirituel ou naturel. Le premier est celui des secrets. Pour eux, tout ce qui existe vient des paroles Divines et les paroles Divines ne peuvent passer. Y correspondent des auditions qui ne peuvent non plus cesser.

Ces auditions ont lieu dans leur "secret" - sirr-fine pointe de l'âme - de par l'existence même de ces paroles. Dieu a dit : " Chaque fois qu'il leur arrive de la part de leur Seigneur une parole qui exprime, ils l'écoutent." Cette " station " du sama', à laquelle tous n'accèdent pas et d'autres dépassent, correspond aux Noms de Dieu, qui sont innombrables.

Pour chaque Nom il y a une langue et pour chaque langue une parole. Et l'essence est une, du diseur et de l'écouteur.

Quand il y a appel nous nous y rendons. Ainsi a-t-Il dit : " Demandez-Moi et Je vous exaucerai." Il nous entend, et après la prosternation de la prière, on dit : " Dieu entend celui qui Le Loue." Les uns parlent par Dieu et les autres par eux-mêmes, mais c'est au fond la même chose car dans l'existence il n' y a que Dieu; il n' y a de diseur et d'écouteur que Dieu, qu'Il soit exalté !

Le sama' spirituel consiste dans l'action des plumes Divines sur le livre de l'existence. L'existence est une feuille dépliée et le monde est un livre; les plumes parlent, les intelligences entendent, les paroles s'inscrivent et deviennent attestation, et l'essence de l'attestation est l'essence de la compréhension...

Le sama' naturel est basé sur quatre réalités. La nature est quaternaire avec des sujets et des objets, des actifs et des passifs; il y a quatre directions, quatre humeurs auxquelles correspondent quatre sons musicaux fondamentaux qui les mettent en mouvement et procurent la jouissance musicale. La joussance de ces sons et leur effet sur les caractères ont leur racine dans le verbe Divin. Celui qui entend un son convenant à son temperament ne peut se soustraire à son influence.



source: Anthologie du soufisme (Eva de Vitray)
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com