Pages

08 novembre 2018

Saint-Jean d'été et d'hiver -2




IL FAUT QU’IL CROISSE ET QUE JE DIMINUE



"Dans l’hémisphère nord au 24 juin le soleil atteint son point le plus haut mais il se voit arrêté dans sa course, sol stare en latin ou arrêt du soleil, il ne peut pas continuer plus avant parce qu’il serait “ éteint “ par les eaux du cancer. autrement dit tout ce qui est parvenu au plus haut doit redescendre tandis que tout ce qui se situe au plus bas doit s’élever en vertu de la loi d’ harmonie et du respect des équilibres “ Saint Jean a dit “ il faut qu’il croisse et que je diminue “."


LA SAINT JEAN D’ HIVER-LA SAINT JEAN D’ ÉTÉ


La saint Jean d’hiver-Saint Jean L’ Évangéliste

Quand, chaque année, durant la période du 21 Décembre au 19 Janvier, le soleil parcourt le dixième signe zodiacal, le Capricorne, nous entrons dans la première phase de la saison d’hiver.

Le solstice d’hiver, est le point ou le soleil est au plus bas de sa course pour s’étaler ensuite sur 30 degrés qui vont de ce solstice en direction de l’équinoxe de printemps.

Avec le solstice d’hiver nous avons un point culminant dans le cycle de l’année: la nuit la plus longue rencontre le jour le plus court.



Six mois plutôt, le solstice d’été, marque le midi de l’année et le triomphe de la lumière, fêtés dans l’exubérance des rondes de la Saint Jean. Celui d’hiver symbolise le minuit de l’année plongée dans l’obscurité, le minuit de Noël où le plus bas soleil reprend sa marche vers la renaissance, vers la lumière intérieure.

Précisément, en cette période, tout dans la nature est sous le signe de la nuit et du froid. C’est le repos; la terre semble se recueillir et méditer pour préparer le renouveau vital du printemps prochain. Tout est dépouillé, recroquevillé, vidé de toute énergie, comme condamné au silence.
Ils ne se manifestent plus aucune activité vitale. Le monde animal hiberne, tapis au fond des gîtes.
Quand à nous humains, encore près de la nature, nous ne songeons plus à nous ébattre dans la bruit; chacun se tait, s’enferme avec les siens, se recueille et se repose durant les longues nuits hivernales. Cette période est une période d’introversion, de concentration, de dépouillement. C’est le spectacle que donne à voir cette période. Mais il y a aussi par l’intérieur, un chemin plus actif et constructif en chacun de nous. On peut le représenter par les labours d’hiver: sous la croûte épaisse et dure qui la recouvre, la graine enfouie dans le sol se prépare à germer. C’est de cette terre noire comme la nuit que sortent les choses, que naissent les plus grandes promesses, loin d’être acquises. Le solstice d’hiver est le minuit de l’année, c’est à dire une racine, une base, un départ sur le plan des principes.

Cette approche zodiacale nous conduit tout naturellement à Saint Jean L ‘évangéliste. Jean un des douze apôtres, fils de Zébédée et de Salomé et frère de Jacques. Il nous a laissé des œuvres remarquables, L’Apocalypse et son Évangile. Lequel évangile est là sous nous yeux, comme à chacune de nos tenues, qualifié par les Francs maçons pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté de Volume de la Loi Sacrée, placé sur l’Autel des serments, il localise la présence du Grand Architecte de l’Univers.

Le Volume de la loi Sacrée pourrait être le Gîta en Indes, le Thora en Israël, le Coran pour les musulmans ou la Bible pour les chrétiens. En fait traditionnellement, le Volume de la loi Sacrée est en, maçonnerie la Bible ouverte au premier chapitre de l’ Évangile de Saint Jean. Nous verrons un peu plus loin le choix de la Saint Jean comme fêtes solsticiales dans la Franc maçonnerie.

On peut néanmoins dire que le choix du chapitre de Jean indique la filiation judéo chrétienne du monde occidental.

Pour revenir au solstice d’hiver et comprendre par analogie que cette nuit la plus longue rencontre le jour le plus court et aperçoit de nouveau la lumière, je vous lis le prologue de Jean





Au commencement était le verbe et le verbe était avec Dieu et le verbe était Dieu



Il était au commencement avec Dieu.

Tout fut par lui et sans lui rien ne fut.

Ce qui fut en lui était la vie et la vie était la lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie

Il y eu un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean

Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière
afin que tous crussent par lui.

Celui là n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.



Ce prologue nous dit que nous sommes les témoins de la lumière et que la vie est la lumière des hommes. Notre cheminement intérieur en cette période de promesse de renouveau, est contenu dans ce prologue. Il nous dit que la lumière brille dans la nuit du cœur humain et quoique que nous fassions de mal, les ténèbres ne peuvent atteindre et effacer la lumière.


Jean l’Évangéliste nous indique la distinction entre la lumière et le monde et met en rapport la vie de monde et son ignorance de la lumière qui est dans ce monde. Le sens de la vie devient la conscience, la reconnaissance de cette lumière en nous. C’est pourquoi l’oeuvre de saint Jean a une place à part à côté des autres évangiles.


Pour conclure sur cet aspect, qui pourrait vous en conviendrez, être autrement développé, que ce prologue est une invitation à une possible évolution progressive et suivant la tradition, l’esprit en l’homme a besoin de s’éveiller autrement dit l’homme a besoin de s’éveiller à sa double appartenance (terrestre et cosmique) pour permettre par ses efforts, à l’esprit de triompher.

La saint Jean d’été- Saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste était le fils du prêtre zacharie et d’Élisabeth, cousine de la Vierge Marie.

Il fut surnommé le Précurseur parce qu’il prépara la voie à Jésus et le Baptiste parce qu’il baptisait dans les eaux du Jourdain.

Quand chaque année, un point culminant dans le cycle de l’année est atteint. Le jour le plus long rencontre la nuit la plus courte. La “force de jour” a achevé son intensité maximum; lentement elle doit se laisser dépasser par le pouvoir de la “force de nuit”.

Cette période faste est la période à laquelle correspond les graines, la sève végétale à son apogée vient gonfler les tissus de la vie et de la nature en pleine fécondité. C’est le triomphe des forces génératrices maternelles, conception, gestation, maternité.

Saint Jean le Baptiste fut un combattant de l’ombre qui annonçait la lumière “ Je vous baptise par l’eau, mais il en viendra un autre plus puissant que moi qui vous baptisera par le feu”. nous devons comprendre trois choses de cette phrase:

durant la période du 22 Juin au 22 Juillet, le soleil parcourt le quatrième signe zodiacal, le Cancer, nous passons dans la première phase d’été.

Avec le solstice d’été, En premier, le baptême, le rattachement à une tradition religieuse, qui confère une connaissance du dehors, dont la nature est exotérique, de l’épreuve de l’eau qui a pour le Franc Maçon une valeur proprement initiatique.

En second lieu dans l’un et l’autre cas, baptême religieux ou maçonnique, d’une spiritualité descendante, la portée spirituelle d’une descente en soi-même.

Et enfin l’humilité de la démarche initiatique se retrouve avec Jean baptiste dans cette épreuve de l’eau.



APPELLATION LOGE DE SAINT JEAN

Il y a une version “ chevaleresque” qui nous est proposée, liée au Saint patron des templiers, ordre religieux et militaire crée en 1118 à Jérusalem était Saint Jean l’ Évangéliste.


La référence à saint Jean Baptiste dans les confréries corporatives est fréquente : Saint jean patron des imprimeurs , des chandeliers, des notaires, des papetiers, des relieurs, des copistes, des écrivains des théologiens


Mais également on peut retrouver l’origine de l’appellation loge de saint jean au début de la maçonnerie moderne, en 1717 au jour de la Saint Jean baptiste quatre loges de Londres décidèrent de créer la Grande Loge de Londres. Le 24 juin 1718 était décidé que tous les rassemblements francs maçons se feraient à cette date, Les constitutions d’Anderson furent publiées à la Saint Jean Batiste le 24 Juin 1721.


La franc-maçonnerie moderne voulant créer un lien historique avec les bâtisseurs de cathédrales, intitule ses loges “ loge de Saint Jean “. Pour nous maçons modernes, de rite écossais ancien et accepté, la place que nous accordons à Saint jean est importante, puisque tous les titres distinctifs ou nom de loge en maçonnerie bleue lui sont systématiquement dédiés.


Pour conclure, le thème de la lumière est constant en maçonnerie, je dirais que les deux solstices interviennent comme des bornes, des frontières délimitant symboliquement le domaine de la lumière la plus forte “ le zénith “ et celui de la lumière la plus faible que l’on attribue aux ténèbres “ le nadir “ . Il s’agit là d’une apparence. Il faut prendre garde à ne pas oublier que le symbolisme procède toujours par inversion ce qui nous oblige à considérer l’époque des solstices de manière différente. Le solstice d’été demeure placé sous l’influence astrale du cancer, signe d’eau et la rosée nocturne possède des vertus très spéciales cette nuit là, quand le solstice d’hiver se trouve, lui , sous l’ascendance du Capricorne, signe de terre.


Dans l’hémisphère nord au 24 juin le soleil atteint son point le plus haut mais il se voit arrêté dans sa course, sol stare en latin ou arrêt du soleil, il ne peut pas continuer plus avant parce qu’il serait “ éteint “ par les eaux du cancer. autrement dit tout ce qui est parvenu au plus haut doit redescendre tandis que tout ce qui se situe au plus bas doit s’élever en vertu de la loi d’ harmonie et du respect des équilibres “ Saint Jean a dit: 

“ il faut qu’il croisse et que je diminue “.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com