Pages

30 septembre 2018

Les deux Miséricordes - Ibn'Arabi




[...] Nous avons déjà montré qu'à DIEU appartiennent deux Miséricordes : une miséricorde universelle (rahma 'âmma) et une miséricorde particulière (rahma khâssa) et qu'Il avait priviligié cette communauté [mohammadienne] par une miséricorde particulière. 


L'Envoyé de DIEU a dit : " En vérité, ma communauté est enveloppée par la Miséricorde Divine : il n' y aura pas de châtiment pour elle dans la vie future (al-âkhira) car son châtiment aura lieu en ce bas-monde (al-dunyâ) sous forme de tremblement de terre, de combats meurtriers et d'épreuves."


[...] De même il est rapporté dans un hadith authentique que l'Envoyé de DIEU a dit : " Quant aux gens du feu (ahl al-nâr) qui sont voués à y séjourner définitivement, ils n'y seront en vérité ni morts ni vivants. Mais il y aura aussi des hommes [pour qui, à la différence des premiers, le séjour infernal ne sera que provisoire et] que le feu atteindra à cause de leurs péchés."


Il ne précisa pas à quelle communauté ces hommes appartenaient et n'affirma pas en l'occurence : " des hommes de ma communauté". Or il s'agit ici d'une miséricorde universelle pour ceux qui ne sont pas d'entre les gens du feu. Le prophète ajouta en effet : " Et DIEU les frappera de mort [littéralement "les mettra à mort d'une mise à mort"], renforçant le sens du verbe par l'addition d'un nom d'action (masdar) - tout cela se passant avant la "mise à mort de la mort" (dhabh al-mawt). Or, si DIEU les fait mourir, c'est afin qu'ils ne ressentent pas la morsure du feu.






source: les illuminations de la Mecque (Ibn'Arabi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com