Pages

06 mai 2018

L'ésotérisme de Pythagore



L'enseignement caché de Pythagore
Tri-Unité, loi ternaire et Trois Mondes

La numérologie actuelle ne tient aucun compte de l'enseignement occulte de Pythagore. Or celui-ci se révèle riche en sens à bien des égards. Pythagore ne s'est pas contenté d'une réflexion purement mathématique sur les nombres, il en a également tiré un mode de raisonnement ternaire et fractal qui permet à l'esprit de s'ouvrir aux réalités hyper-dimensionnelles.

Addition théosophique et nombres triangulaires
 2 = 3


Cette opération consiste, pour connaître l'addition théosophique d'un nombre, à additionner arithmétiquement tous les chiffres depuis l'unité jusqu'à lui.

Ainsi le nombre 4 donne en addition théosophique : 4 = 1 + 2 + 3 + 4 = 10. Le nombre 7 vaut 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 28.




La Valeur Secrète des nombres s'obtient en appliquant la réduction aux nombres obtenus par l'addition théosophiques, et qui correspondent aux nombres triangulaires.

• Les nombres 1, 4 et 7 ont une valeur secrète ègale à 1;
• les nombres 2 et 6, la valeur 3;
• les nombres 3 et 5, la valeur 6;
• et enfin les nombres 8 et 9 une valeur secrète de 9.



 Valeur secrèteet Tri-Unité
4 = 1

Nous voyons tout d’abord que : 
• tous les nombres dérivent des 9 premiers 
• ils suivent un cycle d’évolution à rythme ternaire 
• l’on peut réduire l’ensemble infini des nombres à seulement 4 valeurs : 1, 3, 6 et 9
• l’unité réapparait tous les trois nombres ou Trois Mondes : la deuxième ligne est une répétition de la première.




"Ces trois progressions représentent les Trois Mondes dans lesquels tout est renfermé." Papus


Loi ternaire et Trois Mondes 
1 = 4 = 7

Au vu de ce schéma, nous comprenons mieux les propos de Louis-Claude de Saint-Martin qui précise dans son ouvrage Des Nombres, lui aussi posthume, « qu’il y a une division du tableau universel reconnue de tous les observateurs dans l'ordre de la vraie philosophie, c'est celle par laquelle on distingue la région divine, la région spirituelle et la région naturelle.


Il est reconnu également qu'il y a une correspondance de la région divine aux deux régions spirituelle et naturelle, et que par conséquent les nombres de l'ordre divin doivent avoir leurs représentants et leurs images dans ces deux régions. Mais ceux qui n'ont pas la clef des nombres sont exposés à une bien grande méprise quand ils veulent fixer ou contempler ces correspondances. »



Analogie entre les Trois Mondes
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut

La façon la plus simple d'aborder l'analogie est de l'appliquer à l'espace. On peut alors utiliser les termes de haut, milieu et bas pour le caractériser. Selon le principe de l'analogie chaque monde, ou plan, dispose de reflets dans les autres plans. Ainsi nous obtenons la matrice suivante.


Attributs et reflets Topologie symbolique


Correspondances entre les Trois Mondes, les 9 nombres et la pschychologie.






Les lieux représentatifs de chaque Monde correspondent aux nombres complémentaires (1, 5 et 9) vu dans la section consacrée à la numérologie.

Ainsi la localisation du Monde du haut correspond au nombre 1, le reflet du milieu dans le haut, au nombre 2, le reflet du bas dans le haut, au nombre 3 et ainsi de suite.

Nous avons vu dans le chapitre précédent que les nombres de la première colonne étaient bien les représentants ou reflets de l’unité dans les différents Mondes, puisque tous sans exception ont le nombre 1 pour valeur secrète 1= 4 = 7.

Ces nombres représentent les Attributs Divins, ou l’Unité-Principe manifestée dans les Trois Mondes. Les nombres de la deuxième colonne sont associés aux Attributs Humains. Et enfin, ceux de la troisième colonne, correspondent aux Attributs Naturels ou Physiques.



Tables de Pythagore appliquées aux idées

Analogie fractale et vision holistique



En étudiant la valeur secrète des nombres, nous avons découvert une Loi cyclique présidant à l'évolution des nombres et par suite à celle de la nature entière. Basée sur une fréquence ternaire, avec réapparition de l’unité tous les trois nombres, nous allons voir en quoi cette loi s’applique également aux symboles et aux idées.




Les Trois Mondes ontologiques

Deus ~ Homo ~ Natura


Cette matrice correspond aux 9 premiers nombres. il s'agit de la matrice ontologique. On parle également de monde spirituel, psychique et physique.





Les Trois Mondes Naturels
Temps ~ Espace ~ Énergie

Cette matrice décrit une ligne, en l'occurrence celle de l'univers (natura) à travers ses trois composants : le temps, l'espace et l'énergie.

Les trois parties du corps 

Tête ~ Cœur ~ Ventre
Cette matrice décrit une case, en l'occurrence celle liée au nombre 6 et associée au corps : la tête, l'abdomen et le ventre.



Le raisonnement ternaire

Le passage de la matrice à l’arbre ouvre des perspectives de croissance gigantesques.

De même qu'il est possible de réduire tous les nombres aux 9 premiers, inversement il est possible de créer tous les nombres à partir des 9 premiers, dans une démarche d'extension.






"La Triade ou loi du ternaire est donc la loi constitutive des choses et la véritable clef de la vie. Car elle se retrouve à tous les degrés de l’échelle de la vie, depuis la constitution de la cellule organique, (...), à celle de l’univers et de Dieu. Ainsi elle ouvre comme par enchantement à l’esprit émerveillé la structure interne de l’univers; elle montre les correspondances infinies du macrocosme et du microcosme. Elle agit comme une lumière qui passerait dans les choses pour les rendre transparentes.''
Les Grands Initiés ~ E. Schuré



Application à la Géonumérologie

Soi ~ Moi ~ Je


Adaptation de la matrice ontologique des 9 nombres au domaine de la psychologique
analytique avec les concepts de Soi, Moi et Je.


Le SOI (Je suis). Il représente la totalité de la psyché, y compris l’inconscient. Il correspond à notre réelle identité, à la force qui nous guide intérieurement vers la version la plus haute de nous même. Le Soi est la racine qui me fonde dans le Monde des Idées et qui, plongée dans le Monde Sensible engendre la personne que je suis. Car notre réelle identité n’est autre que notre origine. Le verbe du Soi est « Être ».

Le MOI (Je deviens). Associé à la personnalité consciente qui pense, qui ressent et qui agit. Il représente la courroie de transmission entre les aspirations du Soi et les réalisations du Je. C'est la position du moi, en tant que fonction consciente, qui doit décider de l'adaptation à la réalité. Pour cela il dispose de plusieurs moyens d’expression : le regard, la parole et les gestes. Les 5 sens de l’individu appartiennent au Moi et sont autant de portes ouvertes sur le monde environnant. Le verbe du Moi est « Devenir »

Le JE (J'existe). Le Je est relié au monde manifesté et tangible. Le verbe du Moi est « Exister ». Exister, c’est paraître socialement ou professionnellement. C’est à ce stade que le Moi peut adopter plus « personna » ou « masques sociaux » pour se fondre dans la masse.





Psychologie analytique et Géo-numérologie

Les Trois Mondes en géonumérologie : Soi ~ Moi ~ Je


La Géo-Numérologie s'inspire de la psychologie des profondeurs développée par C.G. Jung à la différence que là où Jung envisage essentiellement des couples d'opposés (pensée/sentiment ou intuition/sensation), la Géo-Numérologie envisage systématiquement un troisième terme, issu des deux premiers. La logique ternaire s'applique de manière fractale à la manière de poupées russes.




"L’homme, (...) peut donc être conçu sous la forme d’une sphère lumineuse, dans laquelle trois 
foyers centraux donnent naissance à trois sphères distinctes, toutes les trois enveloppées par la 
circonférence de cette sphère."
Histoire philosophique du genre humain ~Antoine Fabre d’Olivet






Individuation et initiation
Le besoin de cohérence

On pourrait traduire le mot individuation par « réalisation de Soi ». L’individuation est un processus qui nous amène à devenir qui on est vraiment.


"Accomplir simplement sa destinée est le plus grand exploit de l’homme." Jung, L'homme et ses symboles

Bien souvent notre mal-être provient d'une perte de connexion avec notre nature divine. Malgré l'affirmation du Christ que « le royaume de Dieu est en nous », la théologie occidentale tourne le dos à une divinité intérieure contrairement aux philosophies orientales. Réaliser le Soi en psychanalyse correspond à la notion d'éveil dans le bouddhisme. Dans la tradition orientale et occidentale, la connaissance est liée à l'idée d'une nouvelle naissance, d'un éveil à des plans plus subtils de la conscience, une transmutation son être intérieur.

Le processus de l'individuation est la naissance graduelle d'un nouveau moi Supérieur au moi ou ego.


"Le principe d’individuation est celui de l'harmonisation de la conscience du moi et de l'inconscient de la psyché. Cette harmonisation n'est réalisable que par recentrage de la personnalité, c'est-à-dire de la naissance d'un nouveau centre de la personnalité." Méditations sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot
~ Valentin Tomberg


Les trois sphères de la personnalité 

Le besoin d'alignement

Quand l’Homme parvient à harmoniser les trois aspects, quand sa pensée, ses sentiments et ses actions sont sur la même longueur d’onde, on peut dire qu’il réalise en lui la Tri-Unité en établissant une connexion verticale unissant les trois pôles de son être, de la tête aux pieds.

A travers ces trois centres, le corps humain capte et transforme l’énergie du cosmos.

Le premier centre est celui du bassin, celui de l’énergie vitale fondamentale. Il constitue le moteur de l’action sur le plan physique, ainsi que le centre de l’instinct de conservation (alimentation, protection-sécurité) et de l’instinct de reproduction.

Le second centre est celui du cœur. C’est le centre des désirs, des émotions, des sentiments et de l'empathie. Il est relié au plan intermédiaire, émotionnel ou astral.

Le troisième centre est celui de la tête. Il capte une énergie supérieure qu’il transforme soit en électricité pour transmettre ses ordres via le système nerveux, soit en énergie psychique pour produire la pensée.

On s'aperçoit que bien souvent l’individu va laisser l’un ou l’autre de ses trois aspects s’exprimer prioritairement : Vital, Intellectuel ou Emotionnel.

A travers ses pensées et ses sentiments, l’homme a le choix d’orienter sa destinée. En appliquant la Sagesse à ses Pensées, l’Amour à ses Sentiments, il bénéficiera de la Forcedans ses Actions.


Le suprême commandement de l’initiation est de reproduire la perfection divine dans la perfection de l’âme, et le secret de la science réside dans la chaîne des similitudes et des correspondances qui unit en cercles grandissants le particulier à l’universel, le fini et l’infini. Les Grands Initiés ~ E. Schuré

La pensée est inséparable de la parole. On s’exprime pour manifester sa pensée. La Pensée, une fois exprimée par la Parole produit des forces dans l’univers. Inversement l'individu reçoit les vibrations émises par les pensées d’autrui qui viennent à leur tour :
soit le conforter dans ses pensées;
soit le contrarier;
soit n’ont aucun effet sur lui.





Équilibrage énergétique 
Le besoin d'harmonie

La nature humaine est formée par deux influences : 

• l’être en lui-même, qui représente son côté intérieure et actif;
• l’ensemble des influences du milieu dans lequel il vit, et qui représentent son côté extérieur et passif.


"Tout être doué d’une existence une se révèle à la fois triple dans son mécanisme et double dans les tendances de sa polarité."
Les Grands Initiés ~ E. Schuré

L’attitude extravertie se caractérise par un intérêt pour les événements, les êtres et les choses, une relation, une dépendance vis-à-vis d’eux. Elle est motivée par des facteurs extérieurs et grandement influencée par l’environnement.

A l’inverse, l’attitude introvertie est une attitude de retrait, orientée vers l’intérieur, concentrée sur des facteurs subjectifs, influencée essentiellement par la nécessité intime. Elle préfère la réflexion à l’action.





Pourquoi est-il important de connaître son profil géonumérologique ?

Cohésion ~ Alignement ~ Équilibre
Trouver sa voie et devenir Soi passe par une triple intégration :

Temporelle : quête de Cohérence à travers un processus de «Recentrage» qui, si il peut être perçu dès l’enfance, ne réapparait généralement que vers la quarantaine. Besoin de cohésion entre ce que je souhaite devenir, ce que je suis et ce que les autres perçoivent de moi. La démarche consiste à faire remonter à la surface le noyau central de notre personnalité, d’extérioriser nos sentiments profonds.


Spatiale : quête d’Alignement à travers un processus de «Reconnexion» entre je ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais. Le processus consiste à relier les trois plans de l’individu, à rétablir les connexions entre le haut et le bas.

Énergétique : quête d’Harmonie à travers un processus de «Rééquilibrage» entre ce que je donne et ce que je 
prends et ce que j’en fais, entre perception et projection, entre écoute et parole, etc. 

Le travail en jeu est d’arriver à équilibrer les deux plateaux de la balance, à conjuguer les forces qui attirent et celles qui repoussent, celles qui cristallisent et celles qui dissolvent, dans un rythme régulier et harmonieux qui garantie de la vie.


La lettre et l'esprit

"Le point culminant des Mystères était la transformation de l'Initié en Dieu, soit par l'union avec un Etre divin extérieur à lui-même, soit en ayant les yeux ouverts à l'existence en lui du Soi divin."

 Le Christianisme ésotérique ~ Annie Besant


Avertissement
Les dossiers issus de la géonumérologie, la géonumérologie en tant que discipline elle-même, ou plus généralement toutes créations de Christophe GENTY, n’ont pas la vocation de résoudre les problèmes et de solutionner les difficultés.


Cette discipline a pour vocation de vous permettre d'apprendre, de maîtriser et d’interpréter vos caractères personnels à travers leur subtilité. Cette discipline vous permettra d’analyser votre destinée. Mais en aucun cas son interprétation ne peut influencer le destin de chacun. Vous êtes seul maître de vos pensées et de vos actions. Cette discipline donne une indication pour laquelle vous serez le seul à décider de la valeur à donner.
Source...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me contacter directement par mail elfieraleuse@gmail.com