En 874/1469 Jâmî (ob. 898/1492), alors âgé d'une soixantaine d'années, retrouva à Tachkent le Shaykh `Ubaydallâh Ahrâr (ob. 895/1490) et demeura quinze jours auprès de lui. Or ce face-à-face de deux semaines, selon le récit que nous en donne l'auteur des Rashahat `ayn al-hayât (1) fut à peu près totalement silencieux. Que se passe-t-il pendant ce colloque muet ? Nous l'ignorons, bien sûr et non pas en raison d'une lacune accidentelle de nos sources mais parce que ce qui est advenu en la circonstance était par nature au delà des mots. Ce que nous savons, en revanche, et d'autres exemples le confirmeront, c'est que cet épisode illustre symboliquement l'aspect le plus secret dans la tarîqa Naqshbandiyya et laisse entrevoir le rôle et l'importance des techniques initiatiques dont je me propose de parler ici.
Pages
▼
31 décembre 2018
Tawajjuh, rabita et nisba dans la Tariqa Naqshbandiyya -1
En 874/1469 Jâmî (ob. 898/1492), alors âgé d'une soixantaine d'années, retrouva à Tachkent le Shaykh `Ubaydallâh Ahrâr (ob. 895/1490) et demeura quinze jours auprès de lui. Or ce face-à-face de deux semaines, selon le récit que nous en donne l'auteur des Rashahat `ayn al-hayât (1) fut à peu près totalement silencieux. Que se passe-t-il pendant ce colloque muet ? Nous l'ignorons, bien sûr et non pas en raison d'une lacune accidentelle de nos sources mais parce que ce qui est advenu en la circonstance était par nature au delà des mots. Ce que nous savons, en revanche, et d'autres exemples le confirmeront, c'est que cet épisode illustre symboliquement l'aspect le plus secret dans la tarîqa Naqshbandiyya et laisse entrevoir le rôle et l'importance des techniques initiatiques dont je me propose de parler ici.
29 décembre 2018
27 décembre 2018
Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau
Nous allons essayer d'analyser et de comprendre qui sont les 144 000 personnes dont parlent l’Apocalypse.
L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible, celui qui met l’accent sur les événements de la fin.
Si ce nombre est donné dans ce livre, c’est parce que cela nous concerne aujourd'hui à notre époque, et jusqu'au temps fixé par Dieu.
Étudions ensemble qui pourraient être ces personnes et ce qu'elles auront fait pour être ainsi distinguées.
26 décembre 2018
L’initiation luciférienne
Il est temps de vérifier si la prédiction d’un haut initié est à mettre au présent ou au futur. En effet, il y a 20 ou 30 ans, cette déclaration de David Spangler, directeur de l’Initiative Planétaire (projet des Nations Unies) n’était pas passée inaperçue de tous ceux qui scrutent et étudient les plans secrets de la franc-maçonnerie et des Illuminatis : « Personne n’entrera dans le Nouvel Ordre Mondial à moins qu’il ou elle ne fasse le serment de vénérer Satan. Personne ne fera partie du Nouvel Age sans recevoir une initiation Luciférienne. »Nous réserverons la première partie de la phrase à une analyse ultérieure (le serment de vénérer Satan) pour nous arrêter sur la seconde partie : cette initiation luciférienne est-elle aujourd’hui mise en œuvre ou s’agit-il d’un projet non encore exécuté ?
25 décembre 2018
23 décembre 2018
Noël
Le temps présent
Les fêtes de Noël et de l'Épiphanie constituent les événements les plus importants de la tradition chrétienne durant l'hiver. Leur célébration à des dates précises s'accompagne de nombreuses coutumes dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Retrouver quelques unes de leurs traces et leur sens profond constitue le thème de cet article.Les deux fêtes de Noël et de l'Épiphanie se situent également de part et d'autre du 31 décembre, moment de transition entre l'ancienne et la nouvelle année. Elles évoquent naturellement Janus, le dieu romain à double visage du passage d'une année à l'autre, d'un cycle à l'autre, d'un état à l'autre et le moment privilégié de ce changement:
22 décembre 2018
L'ombre des choses à venir
je suis une nouvelle fois "tombée" sur Démasqué de Jan van Rijkenborg ...
"Voici maintenant les traits fondamentaux de la Grande Imitation.
On mettra en scène ni plus ni moins que le Grand Retour du Seigneur, tel qu'il est dépeint dans les diverses prophéties apocalyptiques. Cette représentation minutieusement préparée sera accompagnée de phénomènes prodigieux de nature scientifique naturelle. Elle énglobera le monde entier, troublant jusqu'à la moindre place. Chacun pourra être témoin et pensera: «Le Seigneur vient dans les nuées du ciel, avec tous ses saints anges! »
Ensuite une intervention aura lieu dans le système gouvernemental de tous les pays et un gouvernement mondial sera instauré. Dans le monde entier retentira le cri de joie: «Paix sur la terre.»
A part quelques détails accusateurs, tout cela apparaîtra si parfaitement «vrai», que presque toute l'humanité sera indubitablement touchée par la crédibilité de l'apparence et réagira en concordance.
20 décembre 2018
Autorité spirituelle et pouvoir temporel
Avant-propos
Phrase dans laquelle Guénon explique pourquoi il y a dans son œuvre un manque général d’anecdotique: “Nous n’avons pas l’habitude, dans nos travaux, de nous référer à l’actualité immédiate, car ce que nous avons constamment en vue, ce sont les principes, qui sont, pourrait-on dire, d’une actualité permanente, parce qu’ils sont en dehors du temps; et, même si nous sortons du domaine de la métaphysique pure pour envisager certaines applications, nous le faisons toujours de telle façon que ces applications conservent une portée tout à fait générale.” (p. 7)
Le livre est consacré aux rapports existants entre la religion et la politique, qui ne sont qu’une version du rapport du spirituel et du temporel.
19 décembre 2018
L'histoire de Zacharie (Zakariya) et de Jean le Baptiste (Yahya)
L'histoire de Zacharie (Zakariya) et de Jean le Baptiste (Yahya), sur eux le salut par Ibn Kathir.
Dieu dit dans son Livre saint :
« Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux : Kif, Hi, Yi, 'Ayn, Sid. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète, et dit : "O mon Seigneur, mes os se sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. (Cependant), je n'ai jamais été malheureux (déçu) en te priant, O mon Seigneur. Je crains (le comportement) de mes héritiers après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, O mon Seigneur !" "O Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya (Jean). Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme." Et (Zacharie dit) : "O mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?" (Dieu) lui dit: "Ainsi en sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : 'Ceci M'est facile.' Et avant cela, Je t'ai crée alors que tu n'étais rien." "O mon Seigneur, dit (Zacharie), accorde-moi un signe". "Ton signe, dit (Dieu), sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant." II sortit donc du sanctuaire vers son peuple ; puis il leur fit signe de prier matin et soir. "0 Yahya tiens fermement au Livre . (la Thora) !" Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux, et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant. Que la paix soit sur lui le jour ou il naquit, Il jour ou il mourra, et le jour ou il sera ressuscité vivant! » (19, 1-15)
17 décembre 2018
Ibn Arabî – Le voyage d'Abraham
13 décembre 2018
Le symbolisme du « Pôle » et du « Nord »
Chez un nombre considérable de traditions et de sacralités humaines, généralement issues de la sphère civilisationnelle indo-européenne et de l’hémisphère nord, le symbolisme du « Pôle » ou du « Nord », sous des formes mythologiques diverses et variées, a joué un rôle central et primordial.
11 décembre 2018
La légende du Roi endormi
« Aux approches du Jugement, la Terre sera glacée de crainte. Le Roi viendra du Ciel juger l’univers. Alors bons et méchants verront le Tout-Puissant accompagné de ses Saints. Il jugera les âmes revêtues de leur corps et la Terre n’aura plus ni beauté ni verdure. Les hommes effrayés laisseront à l’abandon leurs trésors et ce qu’ils avaient de plus précieux. (…) Les rois comparaîtront tous devant le Tribunal du Juge souverain et les cieux verseront un fleuve de feu et de souffre » (Oracle de la Sibylle Érythrée, cité par saint Augustin dans La cité de Dieu).
09 décembre 2018
05 décembre 2018
02 décembre 2018
La contrefaçon de l’âge d’or
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit« Ne vous ai-je pas annoncé au sujet de l’antéchrist un fait qu’aucun prophète n’avait signalé à son peuple ? Il est borgne et il apportera avec lui une image représentant le Paradis et une autre représentant l’Enfer. Et celle qu’il vous dira être le Paradis sera l’Enfer. Je vous signale ce danger comme Noé l’avait signalé à son peuple » (Hadith extrait de Bokhâri, LX, III, 3)..